ÉDITO -- REPARTIR ENSEMBLE

 

   C'est la reprise ! Ces deux mois passés ont été pour beaucoup d'entre nous un temps de repos, avec un nouveau rythme de vie. Ils nous ont permis de vivre des moments forts, heureux ou tout simples, des rencontres, des moments difficiles et ou de souffrance.

   Rappelons-nous durant le mois d’août : Notre communauté paroissiale a été notamment touchée par l’engagement de Laura et Paul (fils de Sophie) comme une étincelle d'espérance pour la vie, puis par le départ de Franck (Ste Famille), miroir du Christ, comme une révélation des trésors cachés au fond de chacun.

   Nous avons peut-être fait des découvertes, lectures, rencontres, voyages. Les côtes et montagnes françaises par exemple, révèlent toutes les beautés naturelles aux enfants, aux familles, aux retraités nombreux et de tous horizons… Les forces des éléments nous redisent les grandeurs de la nature ! Gardons au cœur ces deux mois. Toute cette vie vécue, enrichie, va t'elle nous aider à (re)prendre la route avec d'autres, à (re)prendre du service ? Va t'elle nous aider à accepter de donner un peu de notre temps à l’Église ? Cette Église, c'est à chacun de nous de la faire vivre, nous sommes l’Église.

   Cette traditionnelle coupure de l’été assortie de ce temps de repos, d’évasion et de ressourcement, est vraiment utile et même nécessaire, pour devenir préparation et tremplin d’un nouveau départ, d’un renouvellement, qui vont bâtir peu à peu notre avenir.

 2017 09 03 edito

 Pour un enfant, la rentrée c’est une nouvelle classe avec peut-être de nouveaux copains, de nouveaux enseignants, de nouvelles matières, un nouvel environnement.

   Pour un jeune, c’est par exemple une nouvelle orientation, une spécialisation tournée vers de nouveaux apprentissages, l’intégration dans une nouvelle équipe, dans un nouveau contexte.

   Pour un adulte et à tout âge, la rentrée ça peut être tout simplement reprendre ses activités avec une motivation plus grande, de nouvelles résolutions, s’investir, prendre de nouveaux engagements.

   Chacun voit bien que son épanouissement, sa contribution au bien de tous, sont fonction de sa faculté à sortir de ses habitudes, à faire du neuf, à grandir afin continuellement de se relancer sur son chemin de chrétien, souvent éloigné d’un long fleuve tranquille.

   Pour notre paroisse, communauté d’Eglise, cette rentrée sera aussi marquée par une succession de nouveautés, en particulier :

Dans le renouvellement de nos équipes :

.  Avec l’arrivée dans l’équipe pastorale d’un nouveau prêtre, Jean-Louis GRATAS, 68 ans, auparavant sur la paroisse St Yves à Nantes

.  Avec l’appel  d’un nouveau coordinateur, Jean-Paul CLOUET, issu de l’Equipe d’Animation Paroissiale, qui succède à Annick BABARIT, en fin de mission

.  Avec les arrivées d’Annie ARROUET et de Sylvie ARCHANBEAU dans l’Équipe d’Animation Paroissiale

Dans la préparation du renouvellement de nos locaux :

.  Avec la signature d’une promesse de vente de la cure St Jean en vue de la construction d’une nouvelle maison paroissiale sur le même site

Dans les propositions de formation :

.  "Vivons la liturgie", formation à destination de tous les acteurs de la liturgie de la zone pastorale Nantes Sud, organisée les 10 et 11 novembre 2017 au collège St Paul à Rezé

. "En Marche avec Jésus-Christ", catéchèse pour adultes ouverte à tous pour grandir dans sa foi.

   Notre Équipe d’Animation Paroissiale travaillera aussi à la poursuite de la réalisation de notre nouveau projet pastoral présenté en juin 2016.                                                                                                                               ... /...

  Nous reviendrons bien entendu sur ces changements et temps forts, notamment lors de notre messe de rentrée du dimanche 1er octobre à la Sainte Famille.

   Comme chaque année à cette époque, une nouvelle route et de nouveaux horizons s’ouvrent à tous et à chacun : Qu'allons-nous faire de cette nouvelle année avec ce Christ qui nous invite chaque dimanche ?

« Je suis venu apporter un feu sur la terre » (Luc 12)

Que l'année de la miséricorde ne s'éteigne pas.

Que les JEM éclairent la paroisse et les périphéries.

Du souffle à chacun pour raviver les braises encore chaudes !

   Demandons l’aide de l’Esprit de Dieu, qu’il nous accompagne et nous stimule dans ce temps de rentrée, dans ce temps de tous les possibles, pour sortir résolument de nous-mêmes, de nos routines, et nous relancer ensemble sur les chemins de la vraie vie à la suite du Christ.  

 L’Équipe d’Animation Paroissiale

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu