ÉDITO -- APPELÉS AU BONHEUR

Tous les hommes aspirent naturellement au bonheur. Nous sommes tous en quête d’une vie réussie. Mais, c’est quoi une vie heureuse, une vie réussie, une vie de bonheur ?

Pour réussir sa vie, les chemins ne manquent pas et nous sommes assaillis de multiples propositions qui veulent nous « vendre » du bonheur. Parmi ces propositions, beaucoup conduisent à des impasses. Y-a-t’ il vraiment un chemin qui conduise au bonheur ?

2017 10 29 edito2

Le bonheur, c’est celui que partagent tous les saints et saintes que nous fêtons au jour de la Toussaint. Ils sont pour nous autant de modèles qui témoignent de chemins qui mènent au bonheur, au cœur d’une vie de sainteté animée par l’Esprit.

La sainteté n’est pas réservée à des héros, ni à une élite. Elle n’est pas l’affaire de gens privilégiés, ni de personnes au-dessus du lot. Les saints ne sont pas des gens parfaits.

La sainteté, c’est un appel. Un appel adressé à tous les baptisés. « Tous, dans l’Église, reçoivent et partagent la vocation commune à la sainteté… Et la vocation à la sainteté plonge ses racines dans le baptême » (Jean Paul II).

La sainteté, c’est un chemin, un chemin de bonheur. Et pour accéder à ce bonheur de la sainteté, nous ne sommes pas livrés à nos seules forces. Dieu nous donne des repères pour agir. Bien plus, il met en nous son Esprit, le souffle, la force du Christ. En mettant nos pas dans ceux du Christ, nous apprenons à accueillir le vrai bonheur que Dieu veut pour nous.

Ce bonheur, c’est celui des béatitudes :

« Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux »

La vie selon l’Esprit suscite en tous les baptisés le désir de suivre et d’imiter le Christ, en accueillant les Béatitudes, en écoutant et en méditant la Parole de Dieu, en le servant en chacun de nos frères, spécialement les humbles, les pauvres, les souffrants.

Fêter les saints et les saintes, c’est fêter tous ceux et celles qui, pas à pas, ont tracé humblement un chemin de bonheur, en mettant leur pas dans les pas de Jésus. Ils partagent maintenant le bonheur de Dieu.

Fêter les saints et les saintes, c’est accueillir l’invitation de Dieu à avancer pas à pas sur le chemin des Béatitudes. C’est le chemin du bonheur dès ici-bas. C’est le chemin qui nous ouvre déjà au bonheur de Dieu.

Nous sommes Tous appelés au bonheur, c’est-à-dire à

 PARTAGER LA SAINTETE DE DIEU !

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu