ÉDITO -- Vivre la solidarité

 

2017 11 12 editoÀ partir du 19 novembre et jusqu'au 31 décembre le Secours Catholique-Catiras France lance sa collecte annuelle. 

Fondé en 1946 par Mgr Jean RHODAIN, le Secours Catholique-Caritas France, association loi 1901, cherche à promouvoir une société juste et fraternelle. Il favorise le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions en fidélité aux valeurs de l’Évangile. La journée nationale du Secours Catholique coïncide cette année avec la journée nationale des Pauvres que le Pape François vient d'instituer.

Au Secours Catholique nous œuvrons pour que chacun ait une place dans la société et pour faire reculer la pauvreté et les inégalités. Nous agissons avec les personnes en précarité pour que leur valeur et leur dignité soient reconnues par tous. « Les pauvres ne sont pas un problème, ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l'essence de l’Évangile. »

Dans nos paroisses, des bénévoles du Secours Catholique-Caritas participent à l'accompagnement secours en venant en aide à des personnes en difficulté financière, d'autres bénévoles interviennent dans des groupes de convivialité ou des ateliers de français auprès de demandeurs d'asile et de migrants. D’autres encore accompagnent des personnes dans leur vie quotidienne.

Ces bénévoles sont témoins de bonnes nouvelles : solutions trouvées pour le paiement de factures de loyer, d'eau, d'électricité ou de gaz... ou l'achat de timbres fiscaux nécessaires à l'obtention d'une carte de séjour, travail trouvé après l'obtention d'un titre de séjour. Ils sont aussi témoins de gestes d'accueil, de bienveillance, de solidarité et de fraternité.

Comme l'indiquait Mgr Jean RHODAIN, « Bâtir une société de frères ne saurait rester à l'état de programme. Chacun, là où il est, y a sa part de responsabilité. Chacun y a sa place. »

Voici une prière du Père Lucien MARGUET qui nous inspire :

« Seigneur Jésus, Toi qui as choisi de vivre la condition humaine en toute chose hormis le péché, Toi qui as choisi la pauvreté et la fragilité pour t'approcher au plus près des petits et des plus démunis, Toi qui t'es fait la voix des sans voix, donne nous la simplicité pour rejoindre les plus pauvres de nos cités pour les accueillir comme des frères et sœurs en humanité en adoptant ton regard sur eux. »

Paul LOIRET

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu