Témoignages du Service Evangélique des Malades dans notre paroisse

 

Marie Thérèse porte la communion : Le pain partagé

C’est pour les personnes que l’on visite un vrai bonheur. Elles ne peuvent plus venir à la messe.

Partager le pain c’est prendre le temps de l’écoute : inquiétudes, joies et peines, petites nouvelles des uns et des autres.

C’est aussi pour la personne, préparer cette rencontre : une bougie, une fleur, un texte qu’elle a choisi ou un texte de Prions en église. C’est parfois un chant d’action de grâce : rendons grâce au Seigneur car il est bon car éternel est son amour.

En ce temps où les visites se font rares, c’est le sourire sur les visages qui aide à vivre.

 

Gérard (aumônerie le Muguet)

Chaque vendredi, à la maison de retraite du Muguet à tour de rôle, une des 4 équipes, participe à un temps de prière, une célébration de la parole et nous portons la communion aux résidents qui le désirent. Une fois par mois il y a la messe avec Jean-Louis Gratas.

C’est une joie pour chacun de nous de retrouver les résidents, de combler cette attente et ce manque de prière en commun, ne pouvant se déplacer pour la messe du dimanche. C’est une joie de voir leur bonheur d'être ensemble, en groupe pour prier. Ils retrouvent un peu de cette habitude de faire communauté le dimanche. Et ils nous en ont fait part avec leurs mots :

Ce moment, c’est un besoin vital, on ne peut pas vivre sans. Cette célébration, c’est un plus qui nous aide à vivre mieux l’Évangile, à entretenir notre foi. Le vendredi quand il y a messe c’est le Christ qui vient à nous avec l’Eucharistie. À la fin de notre vie c’est un réconfort pour nous de venir.

 

Le témoignage d'une personne seule chez elle : Marie-Anne

Depuis quelques mois, je suis devenue personne vulnérable à mobilité réduite, ce qui m'empêche de sortir de chez moi. Je ne peux pas participer aux célébrations de la paroisse. Cela me manque beaucoup. Regarder la messe à la télé, ce n'est pas participer. Aussi, j'attends avec impatience le mercredi, le jour où M-Thérèse m'apporte la communion : Le Seigneur vient vers moi. La visite de M.Thérèse : quel réconfort dans la monotonie des journées. C'est un moment privilégié de partage, d'amitié, qui m'aide à poursuivre mon chemin.

Pour tous ces instants de bonheur, rendons grâce au Seigneur car il est bon. Éternel est son amour.

 

A l’hôpital St Jacques…

Tous les dimanches, à 9 h 30, une célébration se tient à la chapelle de l’hôpital St Jacques, une semaine sur deux, nous avons l'Eucharistie, et l’autre, une célébration de la Parole.

Dans cette petite communauté rassemblée chaque dimanche par le Christ, chaque personne présente compte.

Nous invitons donc les paroissiens des Paroisses environnantes à venir de temps en temps rejoindre cette communauté pour entourer par notre prière les patients.

Les Aumônières

 

Annick (aumônerie Hirondelle de Sèvre) et une personne résidente

Chaque vendredi, une petite équipe de paroissiens rencontre des résidents, pour un temps d’amitié et de prière : soit la messe présidée par le Père Emmanuel chaque quinzaine, soit la célébration de la Parole de Dieu, animée par l’Equipe. C’est un temps apprécié de nous tous, résidents et bénévoles, parce qu’il est un lien fort d’accueil, d’écoute, d’échanges, de prises en compte des situations diverses, des attentes personnelles, des souhaits et désirs… un temps d’action de grâce mutuelle, un temps paroissial de communion fraternelle, qui nous réjouit d’autant plus que nous en avons été privés de longues semaines pendant la pandémie.

Appel : Dans la paroisse le Service Évangélique des Malades intervient dans les différents EHPAD, et à l’aumônerie de l’hôpital. Il intervient aussi au domicile des personnes seules, malades ou âgées.

Ce service, comme vous avez pu le lire dans les témoignages, est important pour nos frères et sœurs privés de venir nous rejoindre. Aussi, vous aussi, vous pouvez rejoindre ce service d’accompagnement pour : rendre visite, passer un moment agréable, porter la communion.

Merci de prendre contact avec la paroisse : tél 02 28 21 03 06 ou paroisse.st.jjf@free.fr

 

 

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu