Édito - 2 février… FÊTE DE LAVIE CONSACRÉE !!

2023 01 22 Édito40 jours après Noël, nous fêtons la Présentation de Jésus au Temple depuis le 4siècle. Ses parents viennent le consacrer au Seigneur comme tout garçon premier né à son époque. Ce geste annonce le don total de Jésus par amour de Dieu et de l’humanité. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

C’est à l’initiative de Jean-Paul II que depuis 1997, ce jour est devenu la journée mondiale de la vie consacrée. C’est l’occasion pour nous les consacré(e)s de rendre grâce pour les merveilles de Dieu dans nos vies au sein de nos communautés chrétiennes.

Nous sommes deux communautés religieuses présentes depuis de nombreuses années sur nos paroisses. Les frères de St Gabriel sur Nantes-St Jacques et les sœurs de l’Instruction Chrétienne de St Gildas des Bois sur Beautour. Dans l’histoire de nos fondations, nos deux congrégations doivent beaucoup à Gabriel Deshayes, un prêtre du diocèse de Vannes, qui après la Révolution, a été sensible aux besoins d’éducation dans les campagnes. Depuis 200 ans, nos congrégations ont continué à être attentives aux besoins de leurs contemporains, et leurs missions se sont élargies tant par leurs activités (santé, pastorale, travail salarié…) que par leur présence dans d’autres pays. Aujourd’hui aussi des laïcs nous rejoignent pour vivre du charisme de nos fondateurs et fondatrices. A leur manière, ces nouveaux membres de nos familles spirituelles poursuivent la mission d’Église qui nous est confiée.

Aujourd’hui avec nos différences d’âge, de culture, de formation, nous sommes engagé(e)s sur nos paroisses, dans nos congrégations, présent(e)s dans des associations… et comme vous, nous voulons répondre aux appels de notre évêque : « je lance à nos frères et sœurs consacrés trois appels :

Ä Demeurez pour notre Église des guetteurs d’aurore, témoins de l’Espérance d’un Royaume à venir dont vous êtes les signes au cœur de ce monde.

Ä Demeurez pour notre Église des artisans de la rencontre, frères et amis de tous ceux qui habitent les quartiers et les villages où vous vivez ou qui fréquentent vos hôtelleries.

Ä Demeurez des compagnons de l’homme blessé, serviteurs de cette humanité qui souffre et pour laquelle, par votre vœu de pauvreté, vous êtes les signes vivants de la tendresse du Père manifestée en Jésus le Serviteur. »

Pour rendre grâce de notre vie donnée à la suite de Jésus-Christ et confier notre marche au sein du peuple de Dieu, que nous formons tous ensemble, avec les équipes pastorale et paroissiales, nous vous invitons à

Un temps de prière à l’église St Jean l’Évangéliste le jeudi 2 février à 18h30

Les frères et sœurs de vos paroisses

Qui comptent sur votre présence et votre prière,

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu