JOURNÉE MONDIALE DU MALADE ET DIMANCHE DE LA SANTÉ

2023 02 05 editoDans nos paroisses, dans nos communautés, dans les hôpitaux, dans les EHPAD, nous allons vivre ce dimanche 12 février, le dimanche de la santé.
À St Jean, le sacrement des malades est proposé à la messe de 11 h. Dans trois EHPAD de nos deux paroisses il a été célébré en semaine car les personnes de ces établissements ne pouvaient nous rejoindre en paroisse du fait des horaires incompatibles avec les services de ces maisons, ou de leur santé.
 Le sacrement des malades est destiné à : montrer que le Christ est présent à nos côtés, donner des forces dans l’épreuve de la maladie et de la vieillesse. Ce sacrement est force pour vivre de la force même du Christ.
 Jésus a tant de fois redonné l’espérance aux malades de son temps, il doit en être de même aujourd’hui pour chacun de nous. L’Église a mis dans son trésor ce geste spécial du Christ, lui qui n’a pas fui les souffrances ni même sa propre mort. Les personnes atteintes d’un ennui de santé ou ennui psychologique et les personnes âgées peuvent le recevoir.
Plus rarement, on célèbre ce sacrement comme extrême onction

Ce dimanche de la santé est aussi pour tous ceux qui les accompagnent. Nous voulons nommer les soignants, les aidants, les personnes qui donnent de leur temps pour visiter les malades, qui s’engagent dans les aumôneries d’hôpitaux, les EHPAD, au service évangélique des malades. Ils donnent de leur temps et de leur dévouement pour que la vie de ces personnes se passe au mieux et c’est au nom de l’Évangile qu’ils accomplissent cette émission.  
 Malades et personnes âgées nous rappellent que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et pour ne pas les vivre seuls, ils ont besoin de la présence auprès d’eux, non seulement des soignants mais aussi des visiteurs.
À vous qui êtes bien portants, qui avez un peu de temps à donner, Jésus vous dit : ‘’Ce que vous faîtes aux plus petits de mes frères c’est à moi que vous l’avez fait’’ Mt 25, 40

‘’J’étais malade et vous m’avez visité Mt 25,36 .
N’aie pas peur, Jésus est avec toi, viens et vois, engage-toi auprès de tes frères et sœurs souffrants.
Dans toutes ces rencontres que tu feras c’est lui que tu rencontreras.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre paroisse
                                                                                                                     
Le Service Évangélique des Malades

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu