Édito - SE NOURRIR EN PAIX


2023 03 19 terre solidaireCette année le CCFD-Terre Solidaire nous invite à vivre un Carême contre la faim et pour la construction de la paix. 

À l'image du conflit en Ukraine, les guerres et les conflits dans le monde perturbent les productions agricoles, réduisent l'accès à l'alimentation et provoquent la famine. Le CCFD-Terre Solidaire, avec ses partenaires engagés dans des organisations de la société civile accompagnant les plus vulnérables, travaille à sortir de cette spirale par le développement humain intégral (cf Populorum Progressio §15'' Pour être authentique, le développement doit être intégral, c'est- à-dire promouvoir tout homme et tout l'homme '').


Le CCFD-Terre Solidaire combat les discriminations économiques bien sûr mais aussi religieuses ou culturelles.

Il participe à la construction d'une société démocratique, à travers l'éducation, la création d'espaces de débats, de contre-pouvoir. Il contribue à la construction de la paix et en luttant contre la faim il participe à créer les conditions de la paix. 

Lutter contre la faim et lutter contre la guerre relèvent d'un même combat. Accepter que les conflits puissent se régler autrement que par la négociation, la vérité et la justice est un dérèglement aussi dangereux que le dérèglement climatique, écrit Pax Christi, un des 30 mouvements composant le CCFD-Terre Solidaire.


''La paix, la paix, donne-nous Seigneur la paix''...''Si vous changez votre cœur, alors la paix fleurira'', chantons-nous. La paix se construit au jour le jour, par l'écoute, l'accueil de l'histoire de l'autre, le dialogue. Construisons un climat de paix et de confiance autour de nous ! En ce temps de Carême soyons des artisans de paix !


Et avec le CCFD-Terre Solidaire participons à la construction d'un monde plus juste et plus solidaire.

Il accompagne plus de 500 acteurs et soutient leurs projets dans plus de 70 pays et cette année spécialement des projets autour de la paix, que ce soit en Palestine, au Cameroun, au Tchad, en Birmanie, en Colombie ou ailleurs dans le monde. Pour le CCFD-Terre Solidaire la période du Carême reste un temps très fort de la collecte de fonds pour pouvoir mettre en œuvre tous ses projets. 

PARTAGER est un des mots de notre parcours de Carême vers Pâques.

Le geste du don, petit ou grand, est le témoignage de la solidarité au service de nos frères moins favorisés que nous. Le 5e dimanche de Carême est le jour de la collecte auprès des chrétiens qui veulent contribuer à construire un monde plus juste, plus paisible. Merci de votre soutien.

                                                                                                                                 Michel CHAILLOU CCFD-Terre Solidaire

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu