Édito - « LAUDATO SI’, MI’ SIGNORE »

2022 03 20 Église verte.jpegLoué sois-tu mon Seigneur. C’est en reprenant les mots de St François que le Pape commence sa lettre au monde. Il y adresse un appel à la sauvegarde de notre maison commune, dans le respect des plus fragiles.

La même année, la COP21 qui a eu lieu à Paris dynamise la mobilisation des chrétiens sensibles aux questions écologiques et impulse une démarche œcuménique : des Églises chrétiennes de France mettent en place le label « Église verte ». Elles invitent les communautés à avancer pas à pas vers un mode de vie prenant mieux en compte la Création.

En février 2021, notre paroisse s’est engagée dans ce mouvement, rejoignant plus de 800 communautés en France, dont une vingtaine dans notre département. Notre groupe paroissial, composé de huit personnes, se réunit tous les deux mois et mène des actions communes avec celui de Saint Sébastien.

Etre Eglise verte, c’est vivre en paroisse une dynamique à travers cinq thématiques :

Les Célébrations et la Catéchèse

À l’image du pape se joignant aux peuples d’Amazonie nous sommes invités à porter le respect de la Création dans nos prières. Cela passe par exemple par des intentions spécifiques lors de nos célébrations.

Et moi ? Est-ce que dans ma prière, je porte le souci de notre maison commune ?

Bâtiments

La sobriété énergétique est un enjeu important. Nous pouvons promouvoir des modes économes d’utilisation de nos locaux paroissiaux. Par exemple, le toit de St Jean a été isolé en 2021, les luminaires de St Jacques sont progressivement remplacés par des LED, la fourniture d’électricité est d’origine renouvelable.

Et moi ? Ai-je conscience qu’en limitant ma consommation d’énergie, je diminue mon impact sur la planète ?

Le terrain

La terre est un abri pour la biodiversité et la source de notre alimentation, nous sommes invités à en prendre soin. Sur les terrains paroissiaux, nous avons pu mettre en place deux composteurs, échanger des plants, prendre soin de la biodiversité en installant des nichoirs que notre communauté a fabriqués.

Et moi ? comment est-ce que je donne sa place à la Création autour de chez moi ?

Les engagements locaux et globaux

Prendre soin de la Création c’est questionner la place des plus défavorisés. Nombre d’entre nous sur la paroisse rejoignent des associations s’inscrivant dans des enjeux de justice sociale.

S’engager, c’est s’informer, écouter des personnes d’horizons différents, comme lors du ciné-débat d’octobre où nous avons pu échanger avec des éleveurs. S’engager, c’est aussi partager des moments forts. C’est en ce sens que nous accueillons mi-mai la rencontre départementale annuelle d’Église Verte 44.

Et moi ? Quelle initiative puis-je rejoindre ?

Mode de vie

Parce que nos choix de consommation ont des impacts à l’autre bout de la planète où auprès des producteurs locaux, nous sommes attentifs lors des temps conviviaux paroissiaux à préférer le local et l'équitable, à éviter les produits jetables. C'est aussi faire le choix de manger moins de viande, de se déplacer autrement.

Et moi ? Quels changements puis-je apporter dans mon mode de vie ?

Le Christ nous invite à travers sa résurrection à faire du neuf dans nos vies ! Osons l’écologie intégrale !

Le groupe Église Verte

André, Anne, Emmanuel, Joseph, Marie-Claire, Philippe A, Philippe H, Samy

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu