PROJET PASTORAL 2003...2013

Vous étiez tous au rendez-vous …

Nous étions 52 ce jeudi 5 septembre, référents des services, sept jeunes, prêtres et membres de l’EAP. « Une réunion riche d'échanges, qui a permis de mettre des visages sur des noms, avec un bel éventail d’âges et de parcours »… L’objectif était de commencer une relecture du projet pastoral. L’ancien date de 2003, de la création de la paroisse … C’est bon de s’interroger : les grands axes d’alors sont-ils toujours d’actualité ? Comment cela nous parle aujourd’hui ? Voit-on d’autres objectifs concrets ? …

Nous nous sommes séparés en 4 groupes : « Célébrer », « Annoncer », « Témoigner » et le groupe des jeunes.

Cela a permis l’expression de chacun en relation avec sa responsabilité.

Ce n’est qu’un début, il y aura d’autres rencontres ouvertes à tous au cours de cette année, nous en reparlerons à la messe de rentrée.

Mais déjà des accents sont sortis …

Un « besoin de se connaître davantage », que « la communication en interne et vers l’extérieur soit développée » -

« Être visibles, oser nous afficher, un organigramme avec trombinoscope des différents services dans nos églises et nos lieux d'accueil ? »

« Un besoin de s’enraciner davantage dans la prière et de vivre des partages d’Évangile »

Des questions aussi :

« Comment rejoindre les personnes de l’extérieur ? » ;

« Il existe une fécondité qui nous échappe, les jeunes familles se viventchrétiennes. Les familles des baptisés bébés, enfants de l'éveil à la foi, les baptisés adultes, les ''premiers'' communiants, les jeunes mariés... : plusieurs sont perdus de vue, décrochent » Comment prendre mieux soin d’eux ? « Quel service ‘après-vente’ ? »

Et les jeunes souhaitent, entre autre « être plus intégrés dans la liturgie (lecture, communion) » et qu’on « nous laisse le temps d’apprendre et qu’on nous transmette comment bien lire les textes des dimanches … »

Il y avait vraiment de la joie à se retrouver, à vivre quelque chose ensemble, à rencontrer des personnes nouvelles … L’année est bien commencée. Très belle année à chacun dans sa vie et dans ses engagements, dans la paroisse ou à l’extérieur.

Annick BABARIT

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu