Pèlerinage international des catéchistes, 26-29 septembre,

Mina revient de Rome

 

Je vous remercie de m'avoir permis de faire ce pèlerinage car sans vous, je ne serais pas partie.2013 10 13 pelerinage1

 

En parallèle des Journées Mondiales des Catéchistes avait lieu le Pèlerinage International des Catéchistes. Les évêques et responsables diocésains étaient 1600 (dont 6 de Nantes) et plus de 18 000 catéchistes missionnés ou non, représentant 51 pays. Je représentais le Diocèse, le Secteur Sud et notre paroisse St Jacques‑St Jean-Ste Famille.

Notre jeudi matin était un temps de tourisme libre, au cours duquel, j'ai remarqué beaucoup de personnes vendant ''à la sauvette'' sur les trottoirs. Puis a commencé le pèlerinage qui nous a conduit successivement dans cinq Basiliques de Rome, nos journées étaient rythmées par les visites guidées des Basiliques, les catéchèses faites par les évêques, les temps de lecture et prière personnelles ( lectio divina ), les célébrations eucharistiques en français, et en soirée j'ai suivi trois modules Art et Foi.

1. Basilique St Paul hors les Murs : De Paul à Pierre, de la foi professée à la foi proclamée, il nous a fallu nous couvrir, nous avions une guide italienne parlant français qui était passionnée et passionnante. L'image du Christ dans l'Apocalypse et Jésus tenant un bâton m'ont gênée, une seule représentation dans un dôme le montre souriant.

2. Basilique Ste Marie Majeure : Faire le chemin avant, je retiens Marie, Mère et Femme, une représentation rare de Marie allaitant Jésus.

3. Basilique Ste Croix de Jérusalem : Des reliques de la croix en bois du Christ s'y trouvent enchâssées dans une croix d'or, étonnant, mais l'évêque a ramené à l'essentiel, ''la pauvreté de Jésus''. Et nous avons vécu le chemin de croix jusqu'à St Jean de Latran : à 14 heures par 40°C dans le bruit de la circulation, la police qui siffle, qui fait traverser 1000 pèlerins et nous, on chantait le Notre Père. Quel lien entre le chemin de croix de Jésus et un chemin de croix aujourd'hui dans la pollution le bruit, la foule ? C'est poignant, à la 12e station, nous traversons dans les cris, nous dérangeons l'italien...

4. Basilique St Jean de Latran : Arrivée du chemin de Croix. C'est une petite basilique, et avec 1100 personnes environ difficiles à caser, c'est déstabilisant. Puis retour aux reliques sans avoir le temps de se poser, au pas de course, et il faut vraiment être en connexion avec Dieu...

5. Basilique St Pierre du Vatican : Temps sur la ''confession de Pierre'' c'est à dire la profession de foi de l'église. Il faut monter au-dessus de la coupole où on a toutela vue intérieur puis extérieur. Nous avons fait une procession internationale empruntant le circuit réservé au Pape et sommes passés devant le tombeau de Pierre.

Mes modules Art et Foi.

1. Eglise St Ignace de Loyola : le plafond peint par Andreo Pozzo en trompe l’œil représente l’apothéose d'Ignace et une allégorie de l’œuvre missionnaire des jésuites. Mgr Ricard évêque de Bordeaux nous y a enseigné sur la catéchèse : ''Tout catéchiste doit se laisser centrer par le Christ pour se décentrer pour aller vers les autres.''

2. Eglise St Louis des Français : les trois toiles de Le Caravage dont ''la vocation de Matthieu'' nous ont été expliquées en faisant le lien avec les Evangiles, et cela sous forme de diaporama, c'était passionnant.

3. La prison Mamertine de St Pierre dans la Rome antique : on y trouve un tout petit cachot où l'eau ruisselle sur les pierres, Pierre y aurait fait des conversions et aurait baptisé avec cette eau-là. Je voulais vraiment voir ce lieu.

2013 10 13 pelerinage2Dimanche matin dès 7h ½, nous étions sur la Place St Pierre et loin d'être les premiers arrivés, nous avons patienté avec un Rosaire jusqu'à la messe pontificale à 10h ½ qui a réuni plus de 20 000 pèlerins et autres.

Le Pape François nous a dit : je vous fais confiance, je fais confiance à tous les catéchistes.

Et enfin j'ai préparé mon temps de rentrée caté dans le car avec d'autres catéchistes.

MERCI, c'était un très beau voyage, un beau pèlerinage. J'y ai vécu des choses que l'on peut proposer en catéchèse dans notre monde, des moments forts de rencontre, de partage.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu