ÉDITO -- NOËL : DIEU SE PROPOSE…

                                            DIEU S’EXPOSE…

 

2015 12 20 edito

 À Noël, Dieu se propose à nous, à toute l’humanité… il est venu chez nous, tout simplement, petit enfant… il a tendu ses  bras comme le font les enfants, pour être aimé, pour sentir la chaleur de ses parents, pour se sentir attendu, espéré… tout seul, il ne peut rien : il a attendu le « oui » de Marie et le « oui » de Joseph pour venir dans ce monde et toute sa vie, il sera comme tout le monde ; et c’est au milieu de cette vie ordinaire qu’il vivra sa vie d’homme, qu’il témoignera de l’amour de son Père pour chacun de nous, un amour au‑delà du raisonnable.

Il se propose comme espérance pour sa famille, pour son peuple, pour l’humanité toute entière… sans passer par la force ou la puissance des armes comme on l’attendait… sans user de son ascendant naturel comme le font les gurus, les manipulateurs, ceux qui entraînent mais n’écoutent pas.

À Noël, Dieu s’expose. Attention, il ne s’expose pas au sens de s’étaler… il n’est pas la star qui fait la une des journaux !

Dieu s’expose… lui, le Tout-Puissant, se rend fragile, comme chacun de nous l’est. Il n’a qu’une force, c’est celle de l’Amour. Il s’expose à notre violence. Il sait que son Fils ne sera pas accueilli par tous, qu’il sera même gênant, mais il le donne comme témoin d’un amour possible, plus fort que tout.

Il s’expose car en nous donnant son Fils, il nous confie son message… et nous pouvons défigurer ce message, nous pouvons l’enterrer ou encore l’utiliser pour nos propres intérêts. Sur la croix, son Fils s’est retrouvé seul, ses disciples avaient fui, l’avait renié ou trahi…

Malgré tout cela, notre Dieu est venu et revient sans cesse chez nous : il a fait sa demeure chez nous et ne nous quittera pas… si nous voulons le trouver, ne le cherchons pas là où l’argent commande, là où l’on décide de qui dirigera le monde, cherchons-le au  milieu des petits, des sans grade et, comme lui, mettons-nous à leur service pour les aider à grandir et à se lever, heureux de vivre…

Joyeux Noël à vous à chacun

Paul NOGUE

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu