« Un frère ou une soeur n’ont pas de quoi se vêtir ni de quoi manger chaque jour. Vous leur dites : ‘Au revoir, portez-vous bien, habillez-vous chaudement et mangez à votre faim’. Pourquoi leur parler ainsi si vous ne leur donnez pas ce qui leur est nécessaire pour vivre ? »
lettre de St Jacques 2, 15 et 16
Le 21 novembre, c’est la Journée nationale du Secours Catholique.
Cette organisation nous le confirme dans son rapport officiel paru le mardi 9 novembre 2010, il y a dans notre pays de plus en plus de pauvres, souvent des jeunes, étranglés par des fins de mois difficiles. Le nombre de situations de
pauvreté augmente de 2,1 % en 2009 et représente 1,48 million de personnes. 94 % des personnes aidées vivent sous le seuil de pauvreté et 29 % sont de nationalité étrangère ; 11 % ont moins de 25 ans et la moitié moins de 40 ans.
Nous avons à soutenir les organisations de solidarité et à y prendre notre place. Notre foi elle-même nous conduit à poser des actes fraternels de solidarité au sein de la société où nous vivons.
Nous avons à multiplier les démarches collectives auprès de nos élus, auprès des pouvoirs publics locaux, départementaux, régionaux et nationaux.
Les associations comme le Secours Catholique nous montrent l’exemple avec courage et détermination.
Nous pouvons nous laisser éclairer et motiver par les six points forts qui soutiennent l’engagement des membres du Secours Catholique :
- Renforcer notre soutien aux personnes et aux territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat.
- S’associer avec les personnes rencontrées par l’accompagnement fraternel et par l’action collective.
- Agir sur les causes de la pauvreté en s’engageant avec les personnes qui la subissent.
- Renforcer l’engagement international de tous les acteurs du réseau, en développant notamment des collaborations concrètes entre les délégations et les Caritas de chaque pays.
- Favoriser et soutenir l’engagement solidaire de tous en adaptant nos actions, nos formations et notre communication.
- Oser vivre la fraternité en Eglise et partager ensemble la recherche de sens.
« De même que le corps sans le souffle de vie est mort, de même la foi sans les actes est morte » St Jacques 2, 26
Jean-Louis Maura