Le petit bonhomme de 3 ans qui vient de faire ces jours?ci sa 1ère entrée à l’école s’est lancé sans le savoir dans une véritable aventure. Depuis des semaines en famille, il s’est préparé à cette nouveauté qui l’excite (« il a hâte d’y être » m’a confié une maman à propos de son garçon) mais qui l’inquiète aussi : en effet, le propre de l’aventure, c’est qu’elle nous ouvre des horizons nouveaux mais qu’elle est pleine d’inconnus ; il faut savoir s’y préparer mais accepter de ne pas savoir à l’avance ce qui nous attend.
C’est un privilège de l’enfance et de la jeunesse d’aimer l’aventure mais à vrai dire nos vies toutes entières sont confrontées en permanence à l’aventure, petite ou grande, enthousiasmante quand nos projets aboutissent, éprouvante quand nos plans sont mis par terre : accident, maladie, deuil, échec, difficulté familiale…
L’Evangile ? Force pour l’aventure !
Je me rends compte que l’Evangile nous raconte la Mission de Jésus comme une aventure absolument unique. Comme l’écrit le Pasteur Dumas, « Jésus s’est aventuré avec nous, sans savoir à l’avance si nous le recevrions ou si nous le supprimerions, si nous lui accorderions foi ou si nous nous moquerions…car il est venu comme celui qui quitte sa sécurité parentale avec Dieu et risque l’aventure conjugale avec nous, partenaires incertains »
Aventure incertaine certes mais dynamisée, portée par la confiance folle de Jésus en nous et en son Père toujours avec lui.
Notre rentrée paroissiale : place à l’aventure !
Comment vivre notre rentrée paroissiale avec cet Esprit d’aventure de Jésus sans savoir à l’avance…et pourtant pleins de confiance ?
En ayant conscience comme Lui de notre mission et la volonté de réaliser des projets pour la concrétiser : au?delà de la relance de tous les services paroissiaux, il y a toujours des domaines prioritaires : comment rejoindre les enfants, les jeunes, les jeunes parents, comment travailler toujours mieux en concertation, comment rester vigilants et actifs face à toutes les pauvretés et précarités (l’exemple des Roms cet été …)
Nous vivrons cette rentrée avec l’esprit d’aventure de Jésus si nous avons à coeur de nousEntraîner à nous appuyer ensemble sur Lui notammentdans la prière des dimanches... alors nous pourrons avancer avec la certitude de ne pas travailler pour rien !
Jo Potiron