ÉDITO -- TOUT EST LIÉ !

 

 

2019 09 15 edito

Parmi les préoccupations de cette rentrée, il y en a une qui va croissant et n’est pas près de nous quitter. La canicule et la sécheresse de cet été ont inscrit de façon très concrète dans notre paysage français la dure réalité du changement climatique et de ses répercussions sur l’environnement. Notre évêque, dans son édito de rentrée, s’appuie sur cette actualité pour nous remettre en mémoire l’encyclique du Pape François Laudato si, et nous inviter, à sa lumière, à prendre notre part de responsabilité. 

« Nous avons en tête, écrit Mgr JAMES, ce que le pape dit de « l’écologie intégrale ». Écologie non pas partielle, mais intégrale. « Tout est lié », répète-t-il plusieurs fois : notre environnement et les questions de justice sociale. Cette écologie intégrale comprend « la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec ce qui l’entoure » (n° 15). Notre planète a des ressources limitées. Comment vivre ensemble dans un univers limité ?  Nous avons à exercer notre responsabilité personnelle, à avoir une consommation responsable. Vivre une certaine simplicité de vie, réfléchir nos achats, nos déplacements, notre alimentation. »

 

2019 09 15 edito2

Devant de telles questions, il vaut mieux ne pas rester seul.  Dans son édito, notre évêque rappelle que des échanges et des actions sont conduits aujourd’hui dans des paroisses et des mouvements. Prenons cela comme une invitation à prendre nous aussi des initiatives en la matière.

Mgr JAMES constate que les jeunes ne sont pas en reste et qu’ils sont nombreux à se préoccuper de l’avenir de notre planète, avenir qui les concerne au premier chef. Aussi se réjouit-il de s’entretenir avec eux, sur cette question et sur d’autres, tout au long de la démarche qu’il va entreprendre avec eux cette année. Il dit « sa hâte de découvrir les trésors qui se vivent déjà, de recueillir quelques pépites pour le bien du diocèse » et « confie cette démarche à la prière du diocèse ».

Peut-être aurons-nous l’occasion de lire la totalité de cet édito dans le numéro de septembre de la revue diocésaine (Église en Loire-Atlantique). Mais ces extraits devraient déjà nous aider à porter dans un même mouvement le souci de « notre maison commune » et celui des enfants et des jeunes à qui nous allons la laisser.

Bonne rentrée !

Bernard HERVOUET

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu