ÉDITO -- « TOUS APPELÉS AU BONHEUR »
Tous les humains aspirent au bonheur. Nous sommes toutes et tous en quête d’une vie réussie. Mais c’est quoi une vie heureuse, une vie réussie, une vie de bonheur ?
Pour réussir notre vie, les chemins ne manquent pas et nous sommes assaillis de multiples propositions qui veulent nous « vendre » du bonheur. Parmi ces propositions, beaucoup conduisent à des impasses qui entrainent des déceptions, voire des frustrations. Alors, y-a-t-il vraiment un chemin qui conduise au bonheur ?
Pour nous, le bonheur, c’est celui que partagent les saints et les saintes que nous fêtons au jour de la Toussaint. Ils sont pour nous autant de témoins qui tracent un chemin qui mène au bonheur de Dieu, au cœur d’une vie éclairée et fortifiée par l’Esprit-Saint.
Les saints ne sont ni des héros, ni des êtres parfaits. La sainteté, c’est-à-dire le bonheur de Dieu, n’est pas réservée à une élite, ni à des privilégiés. Le bonheur de Dieu est offert à tous et à toutes. La sainteté, c’est un appel adressé à tous et toutes.
La sainteté, elle nous est offerte comme un chemin de vie, de plénitude et de bonheur. Pour accéder à ce bonheur, nous ne sommes pas livrés à nos seules forces. Dieu nous donne des repères, des balises pour tracer notre chemin. Bien plus, il nous donne son Esprit, le souffle de vie, la force d’amour qui animait la vie du Christ. En mettant nos pas dans ceux du Christ, nous apprenons à accueillir et à goûter au vrai bonheur que Dieu veut pour nous.
Ce bonheur, c’est celui des béatitudes que nous accueillons à chaque Toussaint :
« Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux »
Fêter les saints, c’est confesser notre foi : des frères et sœurs en humanité sont aujourd’hui heureux de contempler Dieu, face à face.
Fêter les saints, c’est proclamer notre espérance : des proches qui nous ont quittés, malgré la blessure de l’absence, sont aujourd’hui heureux de contempler le Dieu des Vivants.
Fêter les saints, c’est nourrir notre charité pour le service des frères : pauvreté du cœur, compassion, douceur, justice, paix… sont autant de clés qui ouvrent les portes du Royaume.
Fêter les saints, c’est accueillir l’invitation de Dieu à avancer pas à pas sur le chemin des béatitudes. C’est le chemin du bonheur, dès ici-bas. C’est le chemin qui ouvre déjà au bonheur de Dieu. Les « béatitudes », une Parole qui dérange, une Parole qui bouscule, une Parole qui élève, une Parole qui ouvre à la vraie Vie.
Cette Vie où « nous Le Verrons tel qu’Il est »
René PENNETIER