ÉDITO -- MERCI, Père JAMES

 

2019 11 24 edito

 

Alors que je réfléchissais à un « Édito » pour cette Lettre paroissiale, la nouvelle est tombée, ce jeudi 14 novembre. Nous étions vingt-cinq prêtres réunis à la Maison diocésaine, pour le conseil presbytéral. Et notre évêque nous a annoncé en « prime » qu’il était nommé archevêque de Bordeaux par le Pape François.

Le moment de stupeur passé, il s’est livré un peu à nous. Voici quelques-unes de ses réflexions :      « C’est un évènement qui me surprend et me bouleverse »  « C’est dur de quitter ceux qu’on aime, et j’aime ce diocèse »     « Dans ce bouleversement et ce déchirement, c’est une paix intérieure qui m’habite ;  j’ai dit « oui » dans la confiance ; je le vis comme une réponse à l’appel du Seigneur pour servir son Église »

Voilà le message qu’il adresse à tous les diocésains, au jour de sa nomination :

« Je vous informe d’une nomination imprévue. Le Pape François me demande de succéder à Monseigneur Ricard, archevêque de Bordeaux. Je venais de marquer mes dix ans de présence en Loire-Atlantique. Et, en dix ans, il y a eu tant de liens amicaux et fraternels avec vous, qu’il m’est dur de partir ! J’ai vraiment aimé l’Église qui est à Nantes.    Nous avons partagé la vie du diocèse ensemble, avec ses joies et ses épreuves, ses temps forts et son quotidien, ses atouts et les questions pour demain. Nous avons cherché ensemble à être serviteurs du Christ, de l’Église et des habitants de Loire-Atlantique. Prêtres, diacres, consacré(e)s, laïcs en mission ecclésiale, personnes et couples engagés dans les paroisses, mouvements, aumôneries, services, nous avons voulu répondre à l’appel du Seigneur, en remplissant notre mission : l’annonce de l’Évangile, en paroles et en actes. Ma prière vous accompagne pour que vous y restiez fidèles.                             

Avant de rejoindre Bordeaux, je veux vous exprimer ma gratitude. J’invite celles et ceux qui le pourront à une messe d’action de grâce pour ces dix années vécues ensemble, le dimanche 5 janvier 2020 à 15 h 30, à la Cathédrale de Nantes. La mission du diocèse continue. De nouvelles pages de son histoire sont à écrire. Après mon installation à Bordeaux, un administrateur diocésain sera élu par le collège des consulteurs, dans l’attente d’un nouvel évêque. Nous confions au Seigneur, l’étape nouvelle de la vie du diocèse et le prochain évêque de Nantes. Le Seigneur accompagne son Église. Il nous invite tous à la confiance. Avec mon affection et ma reconnaissance. »                                                                                                                                                                                

                                                                                                                                                        + Jean-Paul James

Beaucoup de nous ont eu l’occasion et la chance de le rencontrer. Il y a eu les célébrations de la confirmation. Il y a eu le rassemblement diocésain des membres des EAP, le 8 octobre 2016. Il y a eu les Journées Eucharistiques Missionnaires (JEM), les 24 et 25 juin 2017. Il y a eu ce grand temps fort de sa visite pastorale à la paroisse Saint Jacques-Saint Jean-Sainte Famille. Il y a eu ce merveilleux « Festi Frat », le 20 octobre 2013 à Saint Sébastien. Autant de rencontres où nous avons pu apprécier sa simplicité, sa proximité, son attention aux personnes, son dynamisme et sa passion de l’Évangile.     

Père James, nous vous disons

MERCI pour le Pasteur que vous avez été au milieu de nous !

Nous RENDONS GRACE au Seigneur de nous avoir donné un tel Pasteur !

Comptez sur notre prière pour la nouvelle mission qui vous est confiée.

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu