ÉDITO - TOUS APPELÉS à la SAINTETÉ… et au BONHEUR

2020 11 01 Edito du 1er novembre

Ce dimanche 1er novembre, c’est la fête de la Toussaint. Nous accueillons les « béatitudes », un des plus beaux passages de l’évangile. « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux. »

            Dans ces moments difficiles et éprouvants que nous traversons (le contexte de plus en plus pesant de la covid 19, cet horrible assassinat d’un enseignant…) le message des béatitudes est pour nous, une bonne nouvelle qui éclaire nos vies traversées par tant d’obscurité, qui nous empêche de sombrer dans l’angoisse et le désespoir.

            La fête de la Toussaint nous dit que nous sommes tous appelés à la sainteté et au bonheur. La sainteté n’est pas réservée à une élite, à des gens parfaits, ni à des héros. Elle n’est pas l’affaire de quelques privilégiés, ni de personnes au-dessus du lot.

            La véritable sainteté est la sainteté ordinaire des hommes et des femmes qui se vouent à leur semblable sans rien retenir pour eux-mêmes. Cela commence quand un homme ou une femme s’oublie pour son enfant. Si c’est un sacrifice, c’est un sacrifice qui leur semble léger tant leur bonheur est dans la vie de l’autre. Cela se déploie dans toutes les dimensions de nos vies (familiale, professionnelle, sociale, relationnelle…), dès lors qu’il s’y trouve de la générosité. Cela peut aboutir à mourir pour sauver la vie d’un autre. Risquer sa peau pour un autre, c’est reconnaitre la transcendance qui est tissée dans notre chair.

            Alors, n’ayons pas peur de la sainteté. Elle est offerte à tous. Elle est un chemin de vie ouvert à tous. Comme le dit le pape François, elle est une invitation à être plus vivant, à être plus frère.

 « N’aie pas peur de la sainteté. Elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie, ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être… Dans la mesure où il se sanctifie, chaque chrétien devient plus fécond pour le monde… N’aie pas peur de viser plus haut, de te laisser aimer et libérer par Dieu. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit-Saint.  La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de la faiblesse avec la force de la grâce.  Au fond, comme disait Léon Bloy, dans la vie « il n’y a qu’une seule tristesse, c’est de n’être pas des saints. » (Exhortation apostolique « La joie et l’allégresse » § 32-34)

Fêter les saintes et les saints, c’est accueillir l’invitation de Dieu à avancer pas à pas sur le chemin des béatitudes. C’est le chemin de la sainteté et du bonheur. C’est un chemin de bonheur, dès ici-bas ! C’est un chemin qui nous fait goûter déjà au bonheur de Dieu.

                                                                                                                                                            René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu