Édito du 13 décembre 2020
Bientôt Noël : derniers préparatifs !
Noël, est attendu, très attendu, bien au-delà du cercle des chrétiens. C’est devenu une fête quasi universelle, une sorte de parenthèse de lumière et de chaleur humaine dans une vie sociale souvent lourde et inquiétante. Et le besoin s’en fait encore davantage ressentir en ces temps de crise sanitaire et humaine.
Il faut espérer que les préparatifs de la fête ne se résumeront pas, comme on pourrait le croire à l’écoute des infos, aux achats qui seront faits pour les agapes et les cadeaux. Ces dépenses ont leur utilité, et cette année on les fera sans doute avec le sentiment d’aider les commerces malmenés par le confinement. Mais suffisent-elles à créer la fraternité et la chaleur que nous attendons de Noël ? N’est-il pas plus nécessaire encore, dans ces jours-là, de se « dépenser » soi-même, par la qualité de notre attention aux autres, par une plus grande bienveillance, par une fraternité plus chaleureuse.
Il faut aussi espérer qu’on n’oubliera pas ceux que les lumières de la fête rendent souvent plus malheureux, parce qu’ils s’en sentent exclus par leur solitude ou leur grande pauvreté. Ces temps-ci, beaucoup d’associations rappellent l’existence de ces personnes en souffrance. Leurs appels aux dons méritent d’être entendus avec une attention particulière, d’autant plus qu’elles ont perdu une bonne part de leurs ressources.
Chrétiens, nous ne pouvons pas nous soustraire à ces interpellations. A Noël, nous fêtons la naissance de celui qui est venu révéler le cœur de Dieu et nous inviter à trouver notre salut et notre joie en vivant de son amour. Avancer plus résolument sur ce chemin, comme nous le propose le temps de l’Avent, est certainement la meilleure manière de préparer Noël.
Sur ce chemin d’Avent, quelques paroles nous ont aidés, tirées des textes de la liturgie, des deux encycliques « Laudato si » et «Fratelli tutti », ou encore du témoignage de quelques-uns parmi nous. Si ces paroles ont produit quelque fruit, nous pouvons écrire cela sur une page de carnet. Et, à l’une ou l’autre des célébrations de Noël, nous pourrons déposer cette page devant l’enfant de la crèche, en signe de notre préparation.
Joyeux Noël à chacun et chacune. Bernard Hervouet