Édito - Carême 2021
Cette année, pour vivre intensément notre Carême, nos deux paroisse ont choisi le parcours proposé par le CCFD-Terre Solidaire. Celui-ci s'inspire des deux dernières encycliques de notre pape François : Laudato Si et Fratelli Tutti. Ces deux grands textes nous rappellent avec force que nous habitons tous la même maison, la même Création et que nous devons la sauvegarder par une solidarité internationale.Il nous faut ''habiter autrement la Création'', changer notre regard sur elle, l'aimer et réfléchir comment y porter du fruit... Dans la même optique, nos deux paroisses sont également engagées sur le chemin d'Église verte''.
Ce temps du Carême est un moment pour prendre du recul sur notre vie et le monde dans lequel nous vivons. Il ne doit pas être un temps de lamentations mais un chemin d'Espérance. Il doit nous conduire à réfléchir sur nos modes de vie, à modifier nos priorités, à changer notre rapport avec la nature dont l'équilibre est menacé et à changer notre regard sur ceux et celles dont les vies ne cessent de se fragiliser...En ce temps de pandémie de la Covid 19, les populations les plus faibles, auprès desquelles le CCFD-Terre Solidaire est engagé, ont vu leurs conditions de vie se dégrader encore un peu plus et la répartition des vaccins dans le monde n'est pas planifiée d'une manière juste et équitable entre pays riches et pays pauvres.
''Nous habitons tous la même maison'', est le slogan du CCFD Terre-Solidaire cette année. C'est une invitation à vivre la relation à soi, aux autres, à la nature et à Dieu comme une ''communion''. Tout est lié, nous dit notre pape. La conversion écologique à laquelle il nous invite n'est pas seulement de l'ordre de la maîtrise de la Création mais de l'ordre d'une relation vitale à tisser entre tous les êtres vivants, permettant un vivre ensemble où chacun trouve sa place. C'est l'écologie intégrale.
Depuis 60 ans le CCFD-Terre Solidaire entend la clameur des pauvres et s'engage pour la justice, notamment la justice climatique en ces temps où la Création est malmenée, mais également pour la justice sociale et le respect des droits des plus vulnérables.
Votre don comme geste de solidarité permettra au CCFD-Terre Solidaire de rendre concrète l'Espérance de Pâques, celle qui conduit les hommes de toute la terre à redécouvrir ensemble la joie d'une fraternité réconciliée. Merci pour votre confiance.
Michel CHAILLOU