Édito - Un MINISTÈRE LAÏC de CATÈCHISTE

 

2021 05 30 ministère de Laïc

 

Nous sommes, en ce moment, en pleine période des communions et des professions de foi. Comme au moment de l’ascension, le Seigneur ne cesse d’envoyer ses disciples : « Allez dans le monde entier ; proclamez l’Evangile à toute la création ». Comme au jour de la pentecôte, l’Esprit nous est donné pour témoigner de la Bonne Nouvelle de l’évangile. C’est ainsi que cette bonne nouvelle ne cesse de parvenir, encore aujourd’hui, à des enfants qui communient pour la première fois, à des jeunes qui professent la foi de leur baptême. Ils le font grâce au soutien de leur famille, mais aussi accompagnés par des catéchistes qui cheminent avec eux pour les initier à la foi et les préparer aux sacrements.

Dans une Lettre apostolique, datée du 10 mai dernier, le pape François vient d’établir un « ministère laïc de catéchiste ». Cela peut paraître banal, tant ce service de la catéchèse est habituel et commun dans l’Eglise. Et pourtant, créer un « ministère laïc de catéchiste » n’a rien d’anodin pour le pape François. En instituant ce ministère, il veut donner une plus grande visibilité et une plus grande reconnaissance à la mission des laïcs. Cette institution veut bousculer une Eglise encore trop cléricalisée. Elle est une puissante invitation lancée aux catholiques pour inventer de nouveaux modes de fonctionnement, portés par des laïcs.

Tout ne tourne pas autour du ministère ordonné (des évêques, des prêtres et des diacres). Pour vivre, nos communautés chrétiennes ont besoin aussi de ministres laïcs. La mission des catéchistes est essentielle dans la transmission et l’approfondissement de la foi. Certains assurent un rôle important dans l’animation et le soutien des communautés. Ils sont souvent le « poumon de l’évangélisation ». C’est pourquoi, ce nouveau ministère veut mettre en avant le rôle des baptisés dans l’évangélisation et invite à une nouvelle définition des rôles entre laïcs et ministres ordonnés.

Ce nouveau ministère ne se réduira sans doute pas à l’initiation des enfants et des jeunes. Il concerne aussi le catéchuménat, l’accompagnement des malades et personnes âgées, l’accueil des familles en deuil, la préparation au baptême et au mariage, le service du frère… qui sont autant de lieux de première annonce de l’évangile et d’initiation chrétienne.

Quelle forme prendra ce nouveau ministère ? Il est trop tôt pour le dire. Mais déjà, le pape François prévoit un « rite d’institution » de ce nouveau ministère laïc. Et surtout, il invite les évêques à se saisir de sa Lettre pour « rendre effectif ce ministère de catéchiste en vue de la croissance de leur communauté ».

En cette fête de la Sainte Trinité, fortifiés par l’Esprit de Pentecôte, confions au Seigneur ce nouveau ministère. Il est un don de Dieu à son Eglise. Il est reconnaissance d’une « authentique vocation laïque pour la mission d’annoncer l’Evangile et la foi. ». C’est aussi pour moi, ministre ordonné, l’occasion de me réjouir de votre investissement au service de la paroisse. Vous prenez part à la mission de l’Eglise. Vous êtes de précieux et fidèles collaborateurs. Je rends grâce au Seigneur pour l’œuvre qu’il fait en vous et par vous pour que tous ceux et celles que vous accueillez et accompagnez puissent « se nourrir de Jésus, dans la Parole de Dieu ».

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu