ÉditoLa GRÂCE des VACANCES

2021 06 27 édito montagneAprès une année bien particulière, marquée par la pandémie, voici que s’ouvre devant nous le temps des vacances. Elles sont d’autant plus nécessaires que nous sommes traversés par un certain nombre de peurs.

Peur pour notre santé, celle de nos proches, engendrée par ce minuscule virus que nous ne voyons pas et qui pourtant continue de circuler, de bousculer nos habitudes.

Peur devant les menaces qui pèsent sur l’avenir de la planète et qui nous invitent à être vigilants pour défendre « un humanisme intégral » qui prenne en compte les dimensions environnementales, sociales et humaines. (Pape François)

Peur pour la vie démocratique. On vient de le voir : le taux d’abstention aux élections est une interrogation pour l’avenir de notre démocratie. Il y a aussi des menaces sur nos libertés au profit d’une vie sécuritaire à tout prix. Il y a la cybercriminalité qui est une nouvelle forme de guerre entre les nations.

Oui, nous avons besoin de « vacances » pour souffler, nous reposer, nous ressourcer et retrouver des raisons de vivre ! Oui, nous avons besoin de « vacances » pour combattre toutes les tentations de relâchement, de défaitisme, d’abandon de soi à la fatalité !

            Être homme, c’est faire face ; c’est refuser de courber l’échine ; c’est s’opposer de manière créatrice ; c’est mobiliser notre intelligence et nos volontés contre la fascination du mal.

Puisse ce temps de vacances, être un temps de « GRÂCE » 

qui nous aide à dépasser toutes nos peurs, à vaincre toute forme de fatalisme pour envisager l’avenir avec sérénité, à nous forger une espérance qui nous fasse « marcher plus loin que nos peurs ».

Faisons de ces vacances, un temps de vrai repos : mettons-nous à l’écart, prenons de la distance avec notre rythme de vie quotidien pour nous reposer, nous retrouver nous-mêmes. Prenons soin de nous !

Faisons de ces vacances, un temps de relations fraternelles : la relation est le fondement de nos vies. Les vacances ne sont pas un repli sur soi, mais l’occasion de nourrir nos liens, ces liens souvent mis à mal à cause des règles sanitaires. Prenons soin des autres !

Faisons de ces vacances, un temps de contemplation des merveilles de la Création. Emerveillons-nous de la beauté de la création qui nous est donnée. Avant que de l’utiliser, sachons la contempler. N’abîmons pas la création, goûtons-y et respectons-la. Prenons soin de la Création !

Bonnes vacances ! 

        Prenez soin de vous !                                                                                                           

                            Prenez soin des autres !                                                                                                          

                          Prenez soin de la Création !

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu