Édito - AU CŒUR DE L’ÉTÉ
A la faveur de cette période de repos pour beaucoup d’entre nous et à quelques jours de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, nous pouvons lire ou relire quelques extraits du dernier édito de notre évêque paru en juillet dans le magazine Eglise en Loire-Atlantique. Il y trace quelques lignes de notre prochaine année pastorale. Bonne méditation estivale.
Nous avons vécu du 26 au 30 avril dernier une belle semaine diocésaine baptisée « Frères ensemble en chemin ». Ces quelques jours portés par les services diocésains nous ont permis de vivre l’esprit de Lourdes alors que nous ne pouvions pas nous y rendre en pèlerinage. Ainsi, tout en restant en Loire-Atlantique, nous avons été heureux de prendre le temps de contempler Marie et de l’écouter nous inviter à vivre notre baptême par la conversion du cœur, l’annonce de l’Évangile et le service de nos frères et sœurs en fragilité.
Mais cette invitation à être « frères ensemble en chemin » demeure au-delà de cette belle semaine d’avril, tout simplement parce que l’Église est ce Peuple de frères qui chemine sur les routes du monde à la rencontre de son Dieu et qui, chemin faisant, annonce l’Évangile de la fraternité que le pape François a si bien résumé dans sa dernière encyclique.
Alors, en l’année pastorale prochaine, nous chercherons à être, toujours davantage, « frères ensemble en chemin » ! Comment ? Grâce au pape François. Il lancera le 10 octobre prochain un processus synodal qui s’achèvera en octobre 2023 par la tenue à Rome d’un Synode des Évêques. La thématique de ce processus est : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Le terme « synodalité » vient du grec « sun-odos» qui signifie « le chemin parcouru ensemble ». Vivre un synode, c’est cheminer ensemble, entre baptisés, pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et discerner avec lui ce qui sera bon et fructueux pour la vie et la mission de l’Église.
Pour préparer ce Synode, le pape François invite tous les baptisés, dans le cadre de leur diocèse, à participer à la rédaction de l’instrument de travail qui servira de base aux réflexions des participants du Synode. Dans le diocèse de Nantes, du 10 octobre et jusqu’à la fin du mois de février, une large consultation des diocésains sera mise en œuvre à partir d’un questionnaire. Une assemblée pré-synodale permettra la réalisation d’une synthèse diocésaine qui rejoindra celles des autres diocèses de France. Toutes seront envoyées à Rome.
L’an prochain, je me ferai « frère en chemin ». Durant tous ces mois, les contraintes sanitaires m’ont empêché d’aller à votre rencontre. Durant l’année pastorale prochaine, je rejoindrai sur le chemin mes frères et sœurs de Loire-Atlantique pour faire leur connaissance, m’ouvrir à leurs réalités de vie, découvrir leur histoire et mesurer comment les paroisses, services et mouvements d’Église partagent avec eux la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Je serai notamment dans les quartiers populaires de Nantes au cours du printemps 2022.
D’après Mgr Laurent PERCEROU Évêque de Nantes paru dans ELA n° 116 – juillet-août 2021