Édito - DANS LE MOUVEMENT

 2021 09 05 édito

La rentrée est là. Nous le sentons bien depuis quelques semaines, les jours se réduisent, l’été cédera bientôt sa place, l’école a repris, toute l’actualité nous le rappelle. En paroisse, c’est un peu pareil, le va-et-vient des vacances tire à sa fin, on se retrouve, les réunions reprennent, les équipes se reconstituent avec des départs, des arrivées, de nouvelles missions, du mouvement, du neuf pour lancer la nouvelle année de notre travail à la vigne du Seigneur.

   Ces lignes sont pour nous l’occasion de rendre grâce au Seigneur de son appel fait à Bernard pour se mettre au service de notre paroisse durant ces trois dernières années. Bernard nous quitte pour la paroisse de St Pierre du Lac (Bouaye, Brains, St Aignan, St Léger les Vignes). En particulier ce week-end des 4 et 5 septembre, nous ne manquerons pas de le remercier de nous avoir aidé à prier, à approfondir notre foi, à discerner, à innover, dans l’ouverture, l’écoute, le dialogue, le sourire et la bonne humeur, sans oublier l’humour dont il a le secret. Nous retiendrons aussi son goût pour la liturgie, « sa marotte » aime-t-il à nous dire.

   Mon Dieu, merci encore d’avoir mis sur nos chemins, à nos côtés au quotidien, les sœurs de l’instruction chrétienne de St Gildas, en particulier Marie, Mado et Marie-Paule, appelées à poursuivre leurs missions en d’autres lieux. En cette rentrée, en dépit de la fermeture de la communauté du Clos Toreau, nous nous réjouissons que les sœurs puissent maintenir leur présence active et discrète sur notre paroisse en maintenant une petite communauté dans le quartier de Beautour proche de la Sainte Famille. Bienvenue à Anne-Marie qui rejoint Claudine et Marie-Madeleine. Dans le même temps, le bicentenaire de la congrégation sera fêté pour notre zone pastorale Nantes sud à l’église Notre Dame du Rosaire à Rezé dimanche prochain 12 septembre.

 Emmanuel nous a rejoint, nommé Curé de notre paroisse depuis le 1er septembre. Âgé de 35 ans, il a été ordonné en 2015. Remercions le Seigneur, soyons heureux de cette nomination qui ne manquera pas d’apporter un nouvel élan à nos engagements et à notre paroisse. Une chance pour tous. Nous aurons à cœur de l’aider au mieux dans sa mission de Pasteur, d’autant que la charge d’Emmanuel comportera également la responsabilité du Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, avec la mise en place du nouveau missel au début de l’Avent. Nous marquerons notre accueil le dimanche 12 septembre à St Jean pour notre messe de rentrée, puis le samedi 2 octobre à la Ste Famille lors de son installation par notre évêque.

  L’Équipe d’Animation Paroissiale sera réunie aux côtés d’Emmanuel toute la journée du 9 septembre, pour prier, confier notre année au Seigneur, et organiser notre travail à la vigne. Dans nos parcelles, de nombreux dossiers, des attentes, des projets.

   Parmi les sujets, citons ici les propositions issues du 1er conseil paroissial du 12 juin, comme la mise en valeur de l’accueil à l’église, la poursuite du projet Eglise Verte. Mais aussi les bilans des services paroissiaux réalisés fin juin, l’année de la famille, notre participation à la réflexion pré-synodale (voir bulletin du 1er août), etc.

   Dans la joie du mouvement, de la nouveauté, mais aussi dans l’inquiétude sanitaire qui demeure, dans l’imprévu des difficultés qui surgissent, « n’ayons pas peur de vivre au monde où Dieu même s’est risqué ».

Bon parcours dans cette nouvelle année, dont nous avons à préparer, chacun, chacune à sa mesure, le vin nouveau dont notre monde a besoin pour vivre pleinement.

    Jean-Paul pour l’Équipe d’Animation Paroissiale

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu