Édito - Avec tous les saints, marchons dans l’espérance

 

 

Il y a 15 jours, m2021 10 31 éditoon confrère René PENNETIER exprimait sans détours ce que provoquait en lui la réception du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église). Depuis lors, plusieurs d’entre vous ont pris la parole pour commencer à mettre des mots sur ce qui est venu tous nous bouleverser. À St-Jacques-St-Jean-Ste-Famille, une trentaine de personnes se sont retrouvées le 16 octobre dernier. Dans un climat d’écoute respectueuse, tous ont pu s’exprimer, avec la même liberté de ton que celle de René. Il est heureux qu’une telle première rencontre ait eu lieu, dans une double proximité : proximité temporelle avec la remise du rapport, proximité géographique par une proposition paroissiale.

René avait terminé son éditorial avec les mots de Jean-Marc Sauvé qui disait, au milieu de la tristesse et de l’accablement, son espérance. Cette invitation à se tenir dans l’espérance, de la part du rapporteur, a pu nous étonner. C’était un chrétien qui s’exprimait-là. Car, si pour beaucoup l’Église se résume à une institution, pour le croyant, elle est d’abord et avant tout celle que « le Christ a aimée et pour laquelle il s’est livré » (Cf. Ep 5, 25). Même au plus noir des ténèbres, le Christ n’abandonne pas son Église. 

Un nouvel événement nous pousse à l’espérance : l’entrée de toute l’Église dans la préparation du synode des évêques sur la synodalité. Dans notre diocèse, nous avons célébré cette ouverture le dimanche 17 octobre dans la basilique St Donatien. Notre évêque a dit combien ce synode constituait pour lui une raison d’espérer : « cette phase préparatoire du Synode que nous inaugurons aujourd’hui vient déchirer le ciel de notre Église obscurci par les noirs nuages des révélations du rapport de la CIASE ». En quoi va consister cette phase diocésaine de préparation du synode ? Parmi toutes les pistes ouvertes par notre évêque que vous retrouverez sur le site internet du diocèse, je retiens plus particulièrement cette invitation à vivre des assemblées paroissiales larges :  

« Faire cette expérience synodale, c’est revenir à cet essentiel de notre vie en Église qui consiste d’abord à laisser la parole advenir, à l’accueillir et à discerner ce que l’Esprit nous dit à travers elle. Et cette expérience que nous allons avoir la chance de vivre jusqu’au printemps, je vous encourage à la vivre bien-au-delà des cercles habituels de vos paroisses, services, mouvements d’Église et établissements catholiques d’enseignement. Je vous encourage à donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ou peu. Ne soyez pas seulement la voix des « sans-voix », mais permettez aux « sans voix » de donner de la voix… Je vous encourage à partir à la rencontre de ceux vers qui vous n’auriez jamais pensé aller, afin de partager la stupéfaction de Pierre et de ses compagnons qui découvrent que même sur les « païens » l’Esprit a été répandu. » (Cf. Ac 10).

Avec les EAP de nos paroisses, nous vous proposerons bientôt des pistes concrètes pour vivre ces rencontres. Parce que l’Esprit souffle largement, ayons l’audace d’inviter largement à ces assemblées paroissiales afin d’entendre ce que l’Esprit veut nous dire. À quelques jours de la fête de la Toussaint, reprenons la route de l’espérance. Laissons-nous entraîner par la foule immense des pauvres et bienheureux qui nous précède et qui chante avec nous :

« Pour avancer ensemble sur le même chemin, pour bâtir avec Dieu un monde plus humain, abreuvons-nous aux mêmes sources et partageons le même pain, ouvrons nos cœurs au même souffle, accueillons le royaume qui vient ! Exultons de joie : proche est le règne de Dieu ! Exultons de joie : il est au milieu de nous ! »

Emmanuel MUSTIÈRE (Curé de JJSF)

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu