Édito - « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres,

et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. » (Jn 1, 4‐5)

 

2021 12 26 édito 26 décembreQu’allons-nous offrir à Noël ? Rien d’autre, sans doute, que ce que nous aurons pris le temps d’accueillir pour le transmettre à notre tour. Accueillir pour offrir. Pendant l’Avent, nous avons cherché à faire de la place, à interroger nos désirs, à cultiver l’attente joyeuse du Christ, la vraie lumière. Pour quoi ? Pour l’accueillir dans notre maison intérieure et pour l’offrir à notre tour. A Noël, nous devenons dépositaires de cette lumière, frêle et forte à la fois.

En ces jours de Noël, me reviennent ces mots si lumineux du poète qui, dans la nuit, a vu briller la vraie lumière. C’était la nuit de l’année 1912. Une lumière si étonnante que Dieu luimême s’en étonne…

«La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’espérance.

La foi, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant. J’éclate tellement dans ma création. Dans le soleil et la lune et dans les étoiles. Dans toutes mes créatures. […] Que pour ne pas me voir vraiment il faudrait que ces pauvres gens fussent aveugles.

La charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant. Ces pauvres créatures sont si malheureuses qu’à moins d’avoir un coeur de pierre, comment n’auraient-elles point charité les unes des autres. Comment n’auraient-ils point charité de leurs frères. […]

Mais l’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne. Moi-même. C’est étonnant.

Que ces pauvres enfants voient comme tout ça se passe et qu’ils croient que demain ça ira mieux. […] Ça c’est étonnant et c’est bien la plus grande merveille de notre grâce. […]

Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance. Immortelle.

Car mes trois vertus, dit Dieu. Les trois vertus mes créatures. Mes filles mes enfants. Sont elles-mêmes comme mes autres créatures. De la race des hommes.

La Foi est une Épouse fidèle. La Charité est une Mère. Une mère ardente, pleine de coeur. Ou une soeur aînée qui est comme une mère. L’Espérance est une petite fille de rien du tout. Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière. […] C’est cette petite fille pourtant qui traversera les mondes. Cette petite fille de rien du tout. Elle seule, portant les autres, qui traversera les mondes révolus.

Comme l’étoile a conduit les trois rois du fin fond de l’Orient. Vers le berceau de mon fils. Ainsi une flamme tremblante. Elle seule conduira les Vertus et les Mondes.

Une flamme percera des ténèbres éternelles. »

En ce Noël 2021, avec Charles Péguy, contemplons cette lumière que Dieu nous donne, étonnons-nous, réjouissons-nous. Elle est notre vie, notre espérance, aujourd’hui et pour chaque jour de l’an qui vient.

À vous tous, je souhaite un Joyeux Noël, à vos voisins, vos familles, vos amis, à tous ceux dont vous vous ferez proches, dès ces temps-ci, pour leur porter l’espérance.
                                                                                                               Emmanuel MUSTIÈRE, curé SJJF

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu