ÉDITO -- L’été arrive…

2019 06 30 edito et avec lui, en beaucoup de domaines, la fin d’une année d’activité. C’est le moment des bilans, des évaluations, des relectures. En ce qui concerne notre Église, ce regard en arrière laissera sans aucun doute un goût amer. Les révélations successives de crimes commis en son sein ont altéré son image et, pour beaucoup, rendu moins crédible son témoignage. Cela ne veut pas dire, sauf à désespérer, qu’il n’y a que cela à verser à son bilan. Car, tout ce temps-là, l’Esprit promis par Jésus a certainement continué de souffler et de produire dans le peuple des baptisés de beaux fruits d’évangile.

Malheureusement le travail de l’Esprit est rarement sous le feu des projecteurs ou à la une des journaux. Il faut en chercher la trace, non pas dans les hautes sphères, mais dans le quotidien de notre monde, au plus près de nous, dans notre propre vie. C’est ce que beaucoup ont fait ces dernières semaines, en relisant ensemble leurs activités dans tel ou tel service paroissial, ou leurs engagements dans tel ou tel mouvement ou association. Ces moments de relecture permettent de voir ce qui souvent passe inaperçu : ces petites choses qui sentent bon l’Évangile, qui ont le goût de la fraternité et que, dans la foi, nous pouvons reconnaître comme les signes du travail de Dieu aujourd’hui. Que ces humbles signes qui nous sont donnés - et qu’il faut partager - nous aident à garder confiance et espérance. Qu’ils soient un encouragement à reprendre nos engagements quand sonnera l’heure de la rentrée.

En attendant, souhaitons que l’été nous permette de reprendre des forces, de retrouver de l’énergie pour notre corps et pour notre esprit. Si nous avons la chance de prendre des vacances, de voyager, que ce soit l’occasion de « moins faire » et d’être plutôt disponibles à ce qu’il nous est donné de voir, d’entendre, de recevoir. Là aussi, dans la beauté d’un paysage, dans la gratuité d’une rencontre, dans le silence d’une chapelle, dans la profondeur d’un livre, Dieu se donne à percevoir, à rencontrer, à contempler.

Bon été à tous. Bonnes vacances !

Bernard HERVOUET

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu