EDITO -- " VACANCES ? "

 

« Le septième jour, Dieu acheva l’œuv qu’il avait faite : et il se reposa de toute l’œuvre, qu’il avait faite » Gn, 2,2. Dieu lui-même montre l’exemple : le repos s’ancre dès les premières pages de la Bible. Si Dieu a jugé bon de s’octroyer du repos, on peut comprendre qu’il en soit de même pour toute sa Création !

 

 Mais il est parfois difficile de l’admettre : le repos, les vacances, ne mènent-ils pas à la paresse ? Quel peut être le rythme de ces « pauses » dans l’existence ? A l’échelle de la semaine, c’est le dimanche, à l’échelle de l’année ce sont les vacances. Les vacances font donc partie intégrante de notre vie chrétienne, elles nous permettent de nous détacher des activités liées aux biens et aux jouissances de la terre et de cultiver notre âme. Le dimanche, c’est souffler, prier, se rencontrer en famille ou entre amis, faire son jardin ou lire, se promener….

 

 Que nous en soyons conscients ou pas, les vacances donnent du sens à notre vie. Le repos est un besoin vital, il nous rappelle que nous ne sommes pas des machines, nous savons tous combien il est nécessaire de nous arrêter régulièrement. C’est une question de bon sens : savoir se mettre à l’écoute de son corps, souvent malmené pendant le reste de l’année, qui aspire à retrouver sa liberté et son harmonie. Nous faisons ainsi l’expérience d’exister autrement que par le travail, d’être heureux autrement ! Avec le travail nous sommes davantage dans le « faire », l’action, en vacances, nous pouvons plus facilement « être ».

 

       Être plus disponible pour la rencontre avec les autres. Avoir du temps pour ceux qu’on « néglige » dans l’année : de la famille, des amis loin, des personnes âgées seules …

 

 

 

Être avec soi-même, faire ce que nous n’avons pas le temps de faire dans l’année, vivre les choses simples de la vie, cuisiner, marcher, prendre son temps.

 

        Être plus disponibles à la nature, nous met en contact avec ce qui est plus grand que soi, avec la beauté, avec notre Créateur …

 

 Le repos permet la rencontre avec Dieu, simplement, ou dans un cadre de retraite, porté par d’autres.

 

Dans ce temps de repos nous retrouvons notre condition originelle : nous ne rapportons rien, nous ne produisons rien, nous expérimentons la gratuité de la Vie, de l’Amour que Dieu nous donne.

                                                  Annick ( avec l’aide de Fanny Magdelaine du Pèlerin )

 

 

 

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu