EDITO -- VIVRE ENSEMBLE DANS UN MONDE EN MUTATION
Jean-Paul CLOUET a entendu l’appel lancé par le MCC pour participer à une rencontre de formation et de partage sur « un monde en mutation », voici ce qu’il avait envie d’en dire à nos deux communautés :
« Le MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants d’entreprise 44) organisait une conférence débat à Nantes le 23 janvier sur le thème « Vivre ensemble dans un monde en mutation », animée par le Père Philippe Girard. Trois intervenants du monde professionnel et associatif ont présenté leur expérience novatrice de chrétien, chacun dans leur activité quotidienne.
ÊTRE RESPECTÉ ÊTRE AIMÉ
D’abord Christophe, Directeur d’entreprise, qui met en pratique l’équation liberté plus responsabilité, pour cultiver le bonheur d’être ensemble au travail et favoriser la performance, la créativité. L’idée de main d’œuvre fait place à celle de « cerveau d’œuvre ». L’homme est naturellement bon, et la confiance rapporte plus que le contrôle. Dans sa démarche, le patron doit être au service de l’ouvrier ou de l’employé. Et si chacun avait le droit d’inventer … Et si on autorisait à tout le monde le droit de faire des erreurs … Et si le manager devenait un coach …
LE TEMPS POUR TOIT
Le second témoignage de Mathilde, salariée de l’association « Le Temps pour toiT », nous a permis de découvrir une idée nouvelle : L’habitat intergénérationnel partagé solidaire. L’association met en relation des hébergeurs (souvent des personnes âgées, seules) et des hébergés (étudiants, travailleurs déplacés, en formation, en emploi précaire), et encadre leur cohabitation, notamment en formant les hébergés. Les personnes échangent leur quotidien : Cuisine, repas, télévision, discussion, attention, etc. Il n’y a pas de loyer, mais hébergeur et hébergé versent une participation à l’association. Le succès de la formule est réel : Chaque partenaire en tire une expérience très valorisante, parfois mentionnée dans le cv de la personne hébergée. Le Temps pour toiT compte aujourd’hui 6 permanents.
REMETTRE L’HOMME AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE
Enfin dans un troisième témoignage, Arnaud nous a expliqué le concept novateur de sa jeune entreprise née il y a un an : Montrer le bon et le beau des entreprises au service de la société. Concrètement, au travers de l’examen de leur comptabilité, il va mettre au jour le niveau de contribution de ses clients, entreprises, artisans, commerçants, au service de l’homme et de la société (contribution à l’emploi par exemple). Ainsi la notion de « charges » au sens comptable peut être vraiment remplacée par celle de « contribution au bien‑être de tous ». Des arguments vrais et forts qui comptent à l’heure du choix du devis : Grâce à cette démarche, les personnes voient leur intérêt au travers de l’intérêt des autres.
Ces trois exemples, grâce à notre foi, à un autre regard, démontrent bien que l’on peut vraiment
« vivre ensemble de belles choses dans le monde du travail. »