EDITO -- « ROULEZ, JEUNESSE ! »
En plein cœur du Carême, dans notre marche de randonneur à la suite du Christ mort et ressuscité, de nouveaux compagnons se joignent à nous.
Ce sont d’abord les catéchumènes (Nadège et Xavier à St Sébastien, Céline et Sofiane à St Jacques‑St Jean‑Ste Famille). Appelés par notre Evêque, le 9 mars dernier, ils se préparent intérieurement à être baptisés, lors de la veillée pascale, en vivant l’ultime étape du rite des scrutins.
Ce sont les enfants de la catéchèse qui ont pris la route d’une préparation à la première de leur communion. Des temps forts leur sont proposés pour s’initier au sacrement du pardon et à l’eucharistie. Le jeudi saint, ils seront acteurs pour dresser la table du dernier repas du Christ.
Ce sont les collégiens qui, ce week-end, ont pris le chemin de l’abbaye de Bellefontaine pour se préparer à leur profession de foi du 15 juin prochain. Eux-aussi, ils se sont mis en route et au cœur de la veillée pascale, ils seront avec nous pour professer et renouveler la foi de notre baptême.
Ce sont les jeunes qui, ce week-end, ont pris le chemin de Monval pour lancer le parcours qui va les conduire à confirmer la foi de leur baptême. Ils ont répondu à l’appel qui leur a été fait pour envisager ce sacrement de la confirmation et ils prennent leur bâton de randonneur pour franchir cette nouvelle étape de leur vie de croyant.
Quelle joie pour nous d’accueillir cette jeunesse qui illumine la vie de notre Eglise !
Je vous partage cette expression d’un catéchumène : « j’ai vécu des années sans Dieu. Et maintenant que je l’ai rencontré, je ne peux pas imaginer ma vie sans lui. C’était triste, avant ! ». Quelle bouffée d’air pur d’entendre cette soif de Dieu. Quel bain de jouvence pour chacun et chacune de nous ! Dieu n’est pas ringard, quelqu’un à ranger au placard des oubliettes. Au milieu de l’indifférence de notre monde, il continue de parler à des enfants, des jeunes, des adultes de tout âge. Il leur faire signe. Il apporte de la fraicheur à leur vie, souvent aride. Il éclaire leur vie, souvent traversée par des zones d’ombre et de nuit. Il appelle à la vie et cet appel ouvre pour eux, un chemin de liberté.
Puissent ces nouveaux compagnons de route rajeunir notre foi de « vieux croyants » ! Ils nous rappellent que « la joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus-Christ la joie naît et renaît toujours … Cette joie demeure comme une lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà de tout. » (Pape François – Exhortation « La joie de l’Evangile »)
Et si notre marche vers Pâques enracinait en chacun de nous, cette certitude d’être aimé envers et contre tout, d’être accompagné par un Amour qui nous porte, qui nous permet d’avancer dans la confiance avec ces catéchumènes et néophytes qui nous rejoignent, avec ces enfants et ces jeunes qui se lancent dans l’aventure de la foi.
Alors, « ROULEZ, JEUNESSE ! »
René Pennetier