EDITO -- Où irez-vous prier cet été ?
Les vacances sont l’occasion de visiter et même parfois de participer à des eucharisties dans d’autres églises, dans d’autres régions, et même parfois dans d’autres pays…
Visiter… Quels sont ces visages d’églises ? Les églises sont si différentes les unes des autres, modernes, très anciennes, d’un style baroque… nous sommes attirés par l’architecture, l’histoire, les œuvres d’art, les ambiances, le calme et le recueillement des lieux… et cela peut nous aider à aller jusqu’à prier…
Participer… Aller dans une autre Église, dans un autre diocèse, c’est aussi parfois l’occasion de découvrir des visages différents des paroisses, des équipes qui font vivre les communautés. Des équipes d’animation paroissiale affichent les photos et les noms des personnes en responsabilité. On se sent accueilli par des visages … des feuillets sont aussi à notre disposition, donnant l’histoire des lieux mais aussi des propositions de rencontres, de conférences, des activités pour les familles ou les isolés durant l’année. Il y a des idées à prendre… Nous sommes tous en recherche d’une Eglise plus vivante et accueillante à tous. J’aime faire ces rencontres avec l’Eglise de France.
Participer à la messe, ailleurs, nous demande parfois un effort… Cela rompt les vacances sans horaire. On se sent parfois étranger, déraciné, mais c’est l’occasion de communier à l’Eglise universelle, même dans une langue étrangère… c’estaussi sentir combien, « chez nous », certains peuvent également se sentir étrangers.
Enfin, pour certains, c’est l’occasion de refaire le plein de force, de participer à une retraite, à un rassemblement de chrétiens, que ce soit à Lourdes, ou dans un lieu moins connu , de faire un camps pour les plus jeunes… de prendre le temps de s’arrêter, de rendre grâce pour cette année bien remplie, pour la nature et les rencontres… d’offrir les mois à venir qui nous réservent toujours une part d’inconnu.
N’oublions pas ceux et celles qui vont rester ici cet été. Pas de dépaysement. Les assemblées paroissiales seront plus clairsemées, mais ce peut être une occasion de nous rapprocher, de nous asseoir à côté de nouvelles personnes, de faire de nouvelles rencontres. Dans la semaine, prenons soin les uns des autres, nous avons davantage de temps. Après le « Carême des voisins », vivons les « Vacances des voisins » ? Continuons les liens avec une carte postale pour ceux qui restent, au retour partageons nos photos et nos découvertes…
Bonne vacances à tous
Annick BABARIT