EDITO -- GOÛTER LA PAROLE
La Parole de Dieu est la source de la vie chrétienne. L’Eglise est fondée sur la Parole de Dieu, elle en naît et en vit. La Parole de Dieu n’est pas seulement un livre où Dieu nous donnerait des informations sur ce qu’Il est, sur ce qu’Il attend de nous. C’est un don que Dieu nous fait de lui-même.
Dieu se communique à nous, tout spécialement en la personne de Jésus, « le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jean 1, 14). Nous pouvons nous réjouir que, depuis le concile Vatican 2, la Parole de Dieu ait été remise au cœur de la vie de l’Eglise et de nos communautés chrétiennes. Elle a une place centrale dans toutes nos célébrations. Des propositions de formation sont faites pour la découvrir, l’accueillir, la méditer, l’approfondir (premiers pas dans la bible, lecture continue d’un évangile, lectio divina…).
Pendant ce temps des vacances, pourquoi ne prendrions-nous pas un peu de temps pour goûter à la Parole de Dieu ? Lire le texte de l’évangile du jour : le méditer, le « ruminer » pour nous en nourrir. Essayer une lecture continue d’un évangile ou d’une lettre de Paul ou de Jean : ça pourrait nourrir et ressourcer nos vies.
Comme l’exprime si bien le pape François, dans son exhortation « la joie de l’Evangile », la Parole de Dieu ne se réduit pas à la simple lecture d’un écrit. Elle est « rencontre avec une Personne qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » (n° 7). La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus.
Alors, GOÛTONS la PAROLE de DIEU
« Elle est une parole et non un texte, une parole vivante qui se donne dans un texte. Elle est source et non prétexte. Elle est commencement et non conclusion. Elle est révélation et non prolongement de nos désirs. Elle est surprise et non fruit de nos calculs. Elle nous bouscule et nous percute, elle n’est pas là pour illustrer nos idées ou nous justifier. Elle est belle. Sa beauté n’est pas faite pour orner une cérémonie, mais pour enrichir toute la vie. Elle est bonne et savoureuse et non un catalogue d’exigences redoutées. Elle est un récit et non une philosophie, un évènement et non une sagesse. La folie de la croix, voilà la sagesse de Dieu ! Elle éclaire nos vies. Cette histoire, c’est la nôtre ! On ne la choisit pas, on la reçoit. On ne l’aime pas parce qu’elle nous plaît, mais parce qu’elle nous fonde.
Cette Parole, ce pain descendu du ciel, c’est Lui. » (Isabelle PARMENTIER)
Que cette belle méditation d’Isabelle PARMENTIER attise notre désir de goûter à la Parole de Dieu, pendant ces jours de vacances et de repos. « Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier… elle est douce à mon palais, plus que le miel à ma bouche. » (psaume 119)
René PENNETIER