EDITO -- Quelle diversité !
Dans nos deux paroisses, nous venons de vivre une journée paroissiale le 28 septembre à St Sébastien et une messe de rentrée le 5 octobre à St Jacques- St Jean- Ste Famille.
Chaque année ce sont des temps-forts qui rassemblent toute la communauté. Des temps qui permettent aussi de renforcer notre appartenance à une même paroisse. En effet, parfois nous nous croisons : chacun va à la messe à des horaires différents, parfois dans des églises différentes. Suivant notre âge et nos groupes d’appartenance, nous nous côtoyons peu : les jeunes se retrouvent en équipe, des adultes en mouvement ou en service…
Ces temps de rentrée sont des temps où nous regardons le chemin parcouru. A St Sébastien, des stands avec des panneaux, des photos, ont été l’occasion pour certains, de dire ce qu’ils vivent dans leur service ou mouvement. Le 5 octobre à Ste Famille, une procession d’entrée avec des objets caractéristiques a symbolisé la diversité des engagements, des services, des vécus de tous ceux qui cheminent : on n’est pas chrétien tout seul…
Un repas permet d’aller plus loin dans la rencontre, la connaissance, le partage, d’élargir nos relations, et donc par la suite, pouvoir se dire bonjour et être plus liés les uns aux autres.
C’est aussi une occasion de faire la fête d’une façon simple, de chanter notre joie accompagnés par les musiciens : un chant que les enfants reprendront tout au long de l’année, des chants en langue étrangère… de prendre l’apéritif et partager des gâteaux au dessert…
C’est important que, de temps en temps, nous fassions Église ensemble, que nous partions ensemble pour une nouvelle année, avec même un projet commun.
A St Sébastien un appel du pape a été repris comme axe de cette année « Rayonnons la joie de l’Evangile » : que cela soit dans la communauté paroissiale ou vers l’extérieur ; oser s’engager avec joie pour participer à la vie en Eglise et aller porter simplement ce bonheur de vivre du Christ vers ceux qui vivent la solitude ou difficilement le quotidien, par exemple en faisant réussir les TOP : « les tables ouvertes paroissiales ».
A St Jacques, St Jean, Ste Famille, nous allons continuer d’élaborer ensemble notre nouveau projet pastoral, en particulier regarder comment mettre concrètement en actes les trois axes qui ont été dégagés. Pour cela le 3 décembre, nous proposons une nouvelle assemblée paroissiale. Cette année aussi, nous allons avoir la joie de recevoir la visite de notre évêque la dernière semaine de janvier. Pendant plusieurs jours, il viendra rencontrer tous ceux qui s’engagent pour faire vivre notre communauté dans les différents services, et le 1er février il célèbrera une messe unique à Ste Famille qui nous rassemblera tous.
Chacun à notre place, selon notre âge, nos talents, nous sommes appelés à rayonner de la lumière du Christ qui nous sauve, du Père qui nous aime, de l’Esprit qui nous inspire une vie juste et belle si nous l’écoutons. Que cette année soit source de joie pour nous et pour notre entourage.
Annick Babarit