EDITO -- « APPELÉS à la SAINTETÉ – APPELÉS à la VIE ! »
Chaque 1er novembre, l’Eglise honore la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. La Toussaint est aussi l’occasion de nous rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches par leur cheminement, par leurs doutes et leurs questionnements… en un mot, par leur humanité.
Mais qu’est-ce que la sainteté ? Elle caractérise en premier la nature même de Dieu. Ne disons-nous pas qu’Il est le Dieu, trois fois saint ? Ou encore, « Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l‘univers ! ». Par extension, la sainteté c’est l’état de vie de ceux qui, par leur exemple et leur union au Christ, sont des modèles pour les autres. La sainteté, c’est la communion au Christ et à son Père, dans l’Esprit. Et cette communion que nous essayons de vivre en ce monde, ne s’arrêtera pas à l’heure de notre mort. Elle s’épanouira d’une façon qui est au-delà de ce que nous pouvons demander ou même concevoir (Ephésiens 3, 20-21).
Comment cela se fera-t-il ? Quelle sera notre vie après la mort ? Qu’en est-il de ceux qui ont déjà quitté cette terre ? Par-delà toutes les spéculations, nous sommes invités à revenir à l’essentiel : la confiance, fondée sur la résurrection du Christ. Si cette question de la mort des autres comme de notre propre mort nous touche et nous donne le vertige, elle nous invite à aller au cœur de notre foi.
« Nous sommes appelés enfants de Dieu et nous le sommes dès à présent. Mais ce que nous serons n’est pas encore manifesté… Alors, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’Il est » (1 Jean 3, 1-2).
En cette fête de la Toussaint, accueillons l’appel à la sainteté à laquelle le Christ ne cesse de nous inviter !
En cette fête de la Toussaint, en attendant de le voir tel qu’Il est, nourrissons notre désir de communier à la Vie et à l’Amour de Dieu !
En cette fête de la Toussaint, fortifions notre communion avec ceux et celles qui nous ont précédés dans la mort et qui partagent le bonheur de Dieu !
Celles et ceux qui nous précèdent nous espèrent et nous pouvons aussi espérer pour eux.
René PENNETIER