EDITO -- VOUS ÊTES LE CORPS DU CHRIST
« Vous êtes le Corps du Christ, et chacun pour sa part, vous êtes membres de ce corps.
»
Ce texte a été choisi pour la célébration de la confirmation qui aura lieu le 22 Novembre à la Sainte Famille.
J’ai eu la chance de participer à tout le parcours de préparation à ce sacrement et ce n’est pas banal. Une première chose qui n’est pas banale c’est que ce ne sont pas seulement des jeunes qui seront confirmés (17) mais aussi quatre adultes…
Et encore, pour des adultes et des jeunes, découvrir, dans son parcours de croyant, qu’il est important d’être acteur dans l’Église et, en même temps que l’Église compte sur nous… Pour des jeunes parents, découvrir, en préparant le baptême de ses enfants, que c’est notre propre foi qui est bousculée : la foi, ce n’est pas consommer, faire, dire des prières… Mais c’est vivre ! Et c’est faire vivre !
Bien sûr, nous pouvons vivre notre foi sans être confirmés de même que nous pouvons vivre en couple sans être mariés mais comment manifester que ce que nous vivons est lié à notre foi en Dieu, en Jésus-Christ ? Comment partager ce besoin d’aimer, de donner de nous comme étant un don de Dieu ?
« Vous êtes le corps du Christ… » : J’ai fait le lien avec ce que vous vivez à St Sébastien bourg quand vous organisez une TOP (table ouverte paroissiale) : vous sortez de votre église pour vous ouvrir à d’autres… d’autres qui vous attendent ! Et ce qui est beau c’est qu’à ces tables ouvertes chacun est nourri, rassasié… Et pas seulement de pain mais aussi d’amitié, de rencontres, de partages… Dans ce grand corps du Christ, il y a des membres qui ne se rencontraient pas et qui se rendent compte qu’ils ont besoin les uns des autres… Et nous pourrions élargir à la rencontre des Roms : soirée pour mieux les connaître, partage avec eux aux portes des églises…
« Vous êtes le corps du Christ… » Pour vous aussi, chrétiens de St Jacques St Jean Ste Famille, quand vous prenez le temps de la rencontre en assemblée paroissiale, vous vous ouvrez à la recherche d’autres chrétiens mais aussi vous élargissez votre regard pour que l’Église soit ouverte, accueillante et donne envie… Pour vivre, un corps a besoin de tous ses membres et donc de chacun de nous… Le sacrement de confirmation ne peut que nous conforter dans cette conviction.
Au 22 novembre pour soutenir ceux qui feront cette démarche.
Paul NOGUE