ÉDITO -- « NOËL LA PROMESSE D’UN POSSIBLE ? » *
Noël approche, l’effervescence est palpable, dans les rues, les magasins, chez nos enfants… tout le monde prépare, attend…
Noël une promesse ?
La promesse d’un Noël réussi ? Tous nous souhaitons que ce jour ou ces jours de fête soient réussis, pour les enfants, pour nos familles, pour tous ceux qui sont seuls, ce jour n’est pas comme les autres.
Que les enfants soient heureux de leurs cadeaux, que le repas soit à la hauteur, que la décoration aide à la joie de la fête.
La promesse d’un temps de paix ?
Plus que matériellement, tous nous souhaitons un temps de retrouvailles en famille, un temps de paix entre ceux qui ne s’entendent guère… entre nos proches mais aussi plus largement dans le monde. Humainement, chacun essaie de faire un geste, pour ce jour... et après ?
Quel est « ce possible » ? « cet impossible » ?
Il faut remonter très loin dans le temps, très loin en nous-mêmes ; à la perception d’un Dieu « avec », d’un Dieu qui se fait proche. Depuis si longtemps, les hommes ont eu l’intuition de ce Dieu qui s’est manifesté petit à petit. Puis, cet impossible s’est rendu présent en un enfant, en un homme parmi les hommes, semblable aux nôtres et pourtant « tout autre » : vrai homme et vrai Dieu ! C’était hier et c’est toujours aujourd’hui, ressuscité, Il est présent, vivant !
- Ce possible, c’est cette présence en moi, en toi, en nous ensemble quand on LE laisse apparaître, vivre, se donner dans les petits gestes, et les grandes choses.
- Ce possible, c’est cette attention à l’autre, en actes, en parole, en sourire.
- Ce possible, c’est l’engagement inlassable pour les droits de l’homme, pour la justice, pour le développement et la dignité de l’homme.
- Ce possible, c’est la joie profonde quand SA présence est palpable dans une célébration, un temps de prière mais aussi un échange vrai, dans un couple ou une équipe… dans la réconciliation et le pardon entre deux enfants ou deux religions.
IL EN VA DE CHACUN DE NOUS DE LAISSER L’ATTENTE
CREUSER EN NOUS
LA SOIF DU POSSIBLE EN CET AVENT 2014.
Annick BABARIT
* Message de la Mission Ouvrière pour Noël 2014