Invités à vivre en Alliance
Dimanche 12 avril, effervescence à St Jean. L'équipe de préparation au mariage accueille dès 10 h les couples qui vont se marier cet été.
Avant de participer à la messe, ils échangent sur l'évangile de ce dimanche. Avec les couples de paroissiens qui fêtent 10, 20, plusieurs 40 ans et même 55 ans de mariage, ils ont participé à la procession des offrandes. Deux couples ont témoigné du chemin parcouru :
"Voilà 40 ans que nous sommes mariés, le 1er avril... Nous avons deux fils et deux petits-enfants. Nous avons eu la joie qu’ils soient baptisés tous les deux ensemble l’an dernier. Dans notre couple, nous avons continué à vivre notre foi, ainsi que dans notre vie de travail et notre entourage. Lors des graves ennuis de santé de Thérèse, elle n’a jamais baissé les bras, nous avons gardé l’espoir, grâce à notre foi et notre pratique religieuse. C’est important d’avoir des activités communes. Nous aimons discuter et prenons le temps de nous écouter. Nous avons toujours eu confiance l’un dans l’autre, car la confiance dans un couple est primordiale... Surtout depuis la retraite, nous essayons de nous rendre disponibles auprès de nos enfants, de nos voisins et de la paroisse. Je participe au balayage de l’église et tous les deux, nous participons à l’accueil des familles en deuil. C’est une expérience très enrichissante qui nous rapproche et nous aide à réfléchir, à prier pour ces familles éprouvées. Bien sûr, 40 années de vie en couple ne se passent pas sans conflits ni désaccords. Nous retenons qu’il faut dialoguer, s’expliquer, faire des concessions pour se raccorder. Je pense à une citation, valable dans de nombreuses occasions :
« Il n’y a pas deux personnes qui sont fâchées, il y a juste deux personnes qui n’ont pas communiqué »." Thérèse et Michel
"Nous remercions Dieu, pour le chemin parcouru et les joies partagées depuis 40 ans. Comme beaucoup de couples, nous avons connu des périodes de romance et d'autres de désillusion. Nous nous permettons de dire qu'aimer cela s'apprend, ça se cultive et qu'il faut savoir demander pardon et pardonner. Même si la société vend du coup de foudre, nous savons que l'amour se construit au quotidien et que chacun a une part de responsabilité dans la relation. Depuis 25 ans nous faisons partie du mouvement "Vivre et aimer" : "Cette rencontre a été très importante pour moi, comme une naissance, cela nous a permis de dialoguer autrement, d'oser davantage exprimer nos sentiments, de nous respecter dans nos différences..." Cela a donné un nouvel élan à notre couple.
Christophe Berte a fait une homélie sur l'Alliance que Dieu tisse avec chacun de nous, quel que soit notre état de vie ...
Longue vie à ceux qui s'engageront cette année." Françoise et Paul