Jean-Jo Foucher

 

 2015 09 27 Jean Jo  Né dans le Pays de Retz, à Frossay en 1941, 5e d’une famille de 6 enfants, je m’appelle Jean Joseph Foucher – pas Jean, ni Joseph.

Finalement tous m’appellent : Jean-Jo ! Un autre prêtre porte ce nom dans le diocèse, il lui est arrivé la même chose. Jean-Joseph serait difficile à prononcer pour certains !

Ordonné en 1969, après un parcours en séminaires du Diocèse : Guérande, les Couëts et le Grand Séminaire, où j’ai « suivi » avec les autres séminaristes, l’ouverture puis les sessions du Concile Vatican II.

De multiples nominations m’ont envoyé à Ste Jeanne d’Arc à Nantes d'abord et en finale à Vertou avec la dernière année à Ste Anne de Goulaine, comme Administrateur de la paroisse. J'ai eu deux nominations particulières : aumônier diocésain de l’ACE de 1977 à 1983 et aumônier de la communauté catholique portugaise en notre diocèse.

A ce sujet, je commençais tout juste à parler et connaitre le portugais ; mon accent faisait que les enfants croyaient que j’étais brésilien ! J’ai progressé depuis et je suis encore aumônier de cette communauté au sein de la Pastorale des migrants.

Dans les paroisses j’ai eu beaucoup de missions en lien avec l’Action Catholique, je reconnais même certains que j'ai eu en équipe.

Merci à ceux qui m’ont aidé à emménager au presbytère de St Jean l’Évangéliste. Nommé prêtre auxiliaire dans l’équipe qui a la charge pastorale, je succède à deux prêtres qui sont partis : Edouard Aubron et Paul Templier. J’essaierai de faire de mon mieux dans les services qui me seront demandés. Merci beaucoup pour votre accueil. J’ai particulièrement été touché par tous vos témoignages très cordiaux.

Notre foi en Jésus-Christ produit cette fraternité extraordinaire que je souhaite à tous de connaître. Jean-Joseph Foucher

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu