NOSTRA AETATE « A notre époque » Qu'est-ce à dire ?
Il s'agit de souligner le 50e anniversaire (en date du 28 octobre 1965) de la déclaration de Vatican II. (Sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes).
La foi chrétienne s'enracine dans le judaïsme. « Un si grand patrimoine commun aux juifs et aux chrétiens » fait (re)naître l'étude et le dialogue fraternel. Pas facile de lire entre les lignes du texte.
Le service diocésain pour les relations avec le judaïsme (SRDJ) de Nantes invitait le mardi 8 décembre dernier plusieurs intervenants pour partager les richesses de ces « trésors » communs :
L’altérité, l'estime mutuelle, revenir aux sources, le mystère du peuple choisi, et puis aussi des enseignements du l’église sur le mépris, l'antisémitisme, l'acte de repentance, le « mal Amour ».
Toutefois, nous étions 60 personnes du diocèse, comme des nourrissons qui babillaient…
et recevaient le message du Père Jean Paul JAMES : « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». En fin de journée, nous avons été reçus par le rabbin de Nantes à la synagogue pour un temps de questions réponses. C’est un chemin qui s’ouvre pour plusieurs d’entre nous.
Yves GRAVOUEILLE