Messe des Familles du 6 décembre 2015
Le 6 décembre, deuxième dimanche de l'Avent, à Saint Jean, de nombreuses familles sont venues avec des petits de l'Eveil à la Foi, des enfants du caté, des collégiens.
Plusieurs contributions ancrent cette célébration dans notre vie de tous les jours :
Dès l'entrée, nous pouvons admirer les petits carrés colorés des paroissiens affichés sur l'œuvre commune pour l'Avent "Noël, une joie à partager" et la deuxième lumière de la décoration devant l'autel. Juste à côté, un décor de ville sombre nous interpelle. Les musiciens et la chorale sont là pour nous aider à prier.
Les enfants du caté de l'école Notre Dame de la Sagesse, sollicités pour intervenir plus particulièrement ce dimanche, quittent leur cape de tristesse pour faire apparaître sur des bulles colorées la joie, le bonheur, le partage, l'amour, un repas en famille, jouer... et ouvrent quelques fenêtres du décor.
Une jeune femme, professeur des écoles, nous dit l'importance pour elle d'avoir sur chaque élève au quotidien un regard bienveillant et sans a priori. Une mamie nous confie qu'elle est peu à peu transformée en confiant à Dieu, dans la prière, ses enfants et petits-enfants. D'autres fenêtres ouvertes symbolisent la lumière apportée par un changement de regard.
Les enfants de l'équipe Action Catholique des Enfants, en écho au chant "Prendre du temps pour Dieu", témoignent du temps qu'ils prennent pour les autres, en jouant, en partageant des jeux ou un gouter et comment cela rapproche les gens dans le quartier. Les dernières fenêtres du décor s'ouvrent.
Les jeunes, qui se sont retrouvés avant au "petit-dèj" pour accueillir les nouveaux, échanger les nouvelles et réfléchir sur les textes, participent à la procession des offrandes.
A la fin de la messe, nous sommes rejoints par les petits de l'Eveil qui apportent le sapin fait de mains qui les représentent. Chacun est aussi fier de montrer la colombe qu'il a réalisé.
Merci à tous pour cette messe riche, joyeuse et pleine de vie grâce à la musique et aux chants.